Vos Idées
Vos Idées

Re : EXTRAS DATA

Cette idée a reçu : 0

EDS.png

 

Il y a quelques temps j'ai posté une idée similaire (REFONTE PASS & OPTIONS). Avec vos remarques et vos retours, j'avais déjà mis à jour l'idée une première fois... aujourd'hui, après encore approfondit le sujet et en prenant compte de vos suggestions, je propose une nouvelle idée. La voici...

 

Plus d'OPTIONS ni de PASS data... on aura une système plus simple et unifié, les EXTRAS. Les EXTRAS auront un nouveau mode de fonctionnement. On peut y souscrire ou le résilier quand on le souhaite (depuis son espace client ou l'appli MySosh) mais surtout l'EXTRA n'est facturé que s'il est consommé.

 

Petit exemple : M.Patate a un forfait 3Go. Il a souvent tendance à dépasser légèrement son quota... il soucrirt donc à l'EXTRA 1Go. Lorsqu'il dépasse le quota de son forfait, l'EXTRA est activé et facturé... mais s'il ne dépasse pas son quota, l'EXTRA (même s'il est souscrit), reste désactivé et n'est donc pas facturé à M.Patate.

 

Autre particularité de l'EXTRA, le "MODE RÉPÉTITION". En activant ce mode, le client verra son EXTRA souscrit automatiquement plusieurs fois de suite en fonction de sa consommation.

 

Exemple : Mme.Patate à un forfait 9€99. Elle souscrit à l'EXTRA 100Mo et active le "MODE RÉPÉTITION". Un mois elle consomme 240Mo, l'EXTRA 100Mo lui sera donc facturé 3 fois. Le mois suivant elle consomme 420Mo,  l'EXTRA 100Mo lui sera donc facturé 5 fois.

 

En fait on s'approche d'un fonctionnement "par palier" (une autre idée que j'avais aussi proposée). L'avantage c'est que l'on paye ce que l'on consomme.

18 réponses

Quand on paie ce que l'on consomme, on paie forcément plus cher qu'un forfait.

 

Et puis pourquoi compliquer les choses à mettre des palliers (injustes quand on dépasse tout juste le pallier) plutôt que de facturer au Mo ?

 

Tu peux être facturé au Mo si tu le souhaites... pour les forfaits 4€99 et 9€99 sans aucun suppléments, la data est facturée 0,05€/Mo.

 

Si le client n'active pas le "mode répétition", une fois le quota de son forfait + le quota additionnel sont épuisés, il repasse en débit réduit.

 

Puis prenons un autre exemple... M. Patate Junior est un client qui est près à faire jusqu'à 20€ de hors forfait pour de la data. Il a un forfait 24€99 et à souscrit à l'EXTRA 5Go. En trois semaine il à consommé 14Go... son EXTRA 5Go a donc été activé et facturé 2 fois. Ne souhaitant pas dépasser la limité qu'il s'était fixé, il peut aller sur son espace client ou sur l'appli MySosh désactiver le "mode répétition". Dès lors, quand son quota EXTRA sera terminé il passera en débit réduit.

 

En activant le "mode répétition" le client devra certes être plus vigilant, mais c'est lui qui aura fait le choix d'activé ce mode, donc c'est qu'il en accepte les conditions. Puis entre les mois où il consommera moins et les mois où il consommera plus, le mode de facturation par palier aura pour avantage d'être en moyenne toujours plus avantageux.

Je pense que le renouvellement automatique de pass payants sera interprété par la plupart des clients comme une tentative de la part de l'opérateur de facturer des options peut-être non désirées à l'insu du client.

 

Dans cet esprit, un pass à souscrire explicitement par le client pour compléter son quota expiré est préférable.

 

On en revient donc aux services existants et aux propositions déjà faites (notamment, les pass renouvelables à volonté et non seulement une fois).

 

Petite info supplémentaire... Lorsqu'un EXTRA est consommé à 80%, un message d'alerte est envoyé. Si on a activé le "mode répétition", le message rappèlera au client le fait que ce mode est actif et que son EXTRA sera refacturé une fois l'EXTRA en cours consommé (sauf si le "mode réplétion" est désactivé entre temps).

Pour les petits pass, le client n'aura pas le temps de désactiver le "mode répétition" (dont la désactivation n'est peut-être pas instantanée et pourrait prendre 48h comme il en est de tradition chez Orange) entre les 80% (SMS dont la livraison n'est pas garantie) et le 100%. Il subira donc la "tacite reconduction".

 

Bref, je maintiens qu'une validation "manuelle" et explicite du renouvellement est toujours préférable. Il suffit qu'elle soit prise en compte dès la demande.

 

 

C'est un point de vue défendable...

 

Après, par rapport à on idée, SOSH devra certainement se montrer plus "réactif"... avec un suivi conso en "temps réel" et une activation/désactivation instantanée.

 

La question du temps de latence entre la souscription d'un contenu additionnel et le moment où l'on peut profiter du service a déjà été soulevée plusieurs fois... et elle est problématique chez SOSH (et ORANGE). C'est un point où ils faut que la marque s'améliore nettement.

Avec ce système le client perd un peu la mainmise sur ses dépassements en matière de consommation data... Je préfère également une activation manuelle au cas par cas.... Qui permet une meilleure maîtrise de sa consommation et de son budget.
Oui ou alors avoir comme chez Free , SFR 40Go de data 😉
Comme chez Free avec ou Sfr ? Non merci ! 40 Go sur un réseau en carton pâte ? Je préfère la qualité à la quantité... Chacun ses priorités ...
Et pourquoi ne pourrais t'on pas avoir droit au deux? La Qualité et la quantité ? :ClinDoeil:

As-tu déjà mangé très généreusement dans un restaurant 3 étoiles au Michelin pour le prix d'un MacDo ? Non ?

 

Tu peux avoir la qualité et la quantité mais tu n'auras pas le prix Sosh...

 

La tendance va vers l'attractivité avec le prix même dans les lieux de qualité , des offres spéciales il en existe même chez étoilés.
Rien n'empêche donc d'avoir des offres du même genre avec quantité et qualité dans la téléphonie.

Désolé RichieMac57 mais elle est où la qualité..... Car même en réseau 4G et mes 5Go non consommé j ai parfois du mal à me connecter. Je ne vous parle même pas lorsque mes 5 Go sont consommés, mon débit est plus que réduit il est quasi nul. Je bouge beaucoup pour des raisons professionnelles à travers cette belle France et donc je me connecte souvent par le biais de mon forfait car souvent dans les hôtels le réseau est quasi nul... et 5Go c'est trop peut. Je suis de l'avis de Jkest, augmenter à 20 Go voir plus je ne serais pas contre.Et à tout ceux qui répondent on ne peut pas manger dans un restaurant 3 étoiles avec buffets à volonter ou aux prix d'un fast food ou autres comparaisons....vous êtes contre à ce que sosh augmente le débit de connexion ? Car je suis d'accord avec Pieric, on peut avoir les 2 (qualité et quantité) sans dépenser plus mais je comprends sosh de ne pas le faire puique à priori des personnes sont p^rétes à payer plus pour pas avoir plus de débit mais je doute de meilleur qualité.....

Ne pas confondre (débit = qualité) et quota de données (=quantité).

 

Le débit fourni (en moyenne sur la France) est le meilleur des opérateurs français selon les tests de l'ARCEP. Le fait de brider strictement les usagers afin de favoriser un partage équitable des rares ressources radio l'explique en partie.

 

On le sent bien, les opérateurs mobiles (dans leur ensemble) ne sont pas techniquement en mesure à fournir un service mobile pouvant totalement remplacer un service fixe pour un cout comparable.

 

Par exemple, Bouygues a récemment lancé une offre routeur 4G 100 Go pour les entreprises. 99€ HT, quand même...

 

Oh le retour des forfaits ajustables des années 2000 ^^

 

Avec ce principe pourquoi ne pas faire une offre unique qui s'ajuste en fonction du besoin ?

 

Pour rappel, les forfaits ajustables étaient plus chers que les forfaits non ajustables :smileywink:

 

Un forfait "fixe" est rentabilisé par le fait qu'il existe des clients avec une consommation bien inférieure à la moyenne et cela fait baisser le prix pour ceux qui consomment plus que la moyenne et qui, sans ça, auraient dû payer bien plus cher.

 

Woupi! ORANGE vient de faire évoluer ses offres mobiles, SOSH aura t'il enfin un peu plus de liberté pour faire évoluer les siennes?

 

Petit résumé des nouvelles offres (versions SIM) d'ORANGE :

 

Gamme M6 Mobile :

forfait 9€99  2H (+3 N° illimités) + SMS/MMS illimités + 50Mo de data en H+

[ + avantages M6 Mobile ]

forfait 14€99 2H (+3 N° illimités) + SMS/MMS illimités + 1Go de data en 4G

[ + avantages M6 Mobile ]

 

Gamme Origami Zen :

● forfait 24€99 ● appels illimités + SMS/MMS illimités + 1Go de data en 4G

[ + Cloud 10Go ]

 

Gamme Origami Play :

● forfait 32€99 ● appels illimités + SMS/MMS illimités + 4Go de data en 4G

[ + Cloud 10Go + MultiSIM + TV 30 chaînes + avantages Europe : 3H d'appels/an + SMS/MMS illimités + 3Go/an ]

● forfait 39€99 ● appels illimités + SMS/MMS illimités + 8Go de data en 4G

[ + Cloud 10Go + MultiSIM + TV 30 chaînes + avantages Europe : 3H d'appels/an + SMS/MMS illimités + 3Go/an ]

 

Gamme Origami Play :

● forfait 49€99 ● appels illimités + SMS/MMS illimités + 12Go de data en 4G

[ + Cloud 100Go + MultiSIM + TV 70 chaînes + avantages Europe : 3H d'appels/an + SMS/MMS illimités + 3Go/an ]

● forfait 69€99 ● appels illimités + SMS/MMS illimités + 20Go de data en 4G

[ + Cloud 100Go + MultiSIM + TV 70 chaînes + avantages Europe : appels illimités + SMS/MMS illimités + 7Go/an ]

 

De belles évolutions! Avec l'apparition du premier forfait incluant 20Go de data chez ORANGE. Et SOSH dans tout ça?

 

Pourrait-on espérer 1Go de data supplémentaire dans les offres 19€99 et 24€99? Qui sait... :smileyhappy:

 

Petite observation... aujourd'hui pour avoir 20Go chez SOSH, il faut débourser... 64€99 (forfait 24€99 + option 10Go à 25€ + option 5Go à 15€). Ça fait à peine 5€ de moins que chez la maison mère... et pour un contenu beaucoup moins complet. Avec mon "EXTRA 5Go" on pourrait avoir 20Go chez SOSH pour 54€99, un meilleur compromis entre qualité et quantité pour une marque se voulant "low cost", je pense.

 

Même sur les plus petits forfaits... à quand la H+ (voir même la 4G) sur les offres 4€99 et 9€99? Au moins quand une option data est souscrite...

 

ORANGE s'est plutôt bien bougé... maintenant SOSH on vous attend. :smileywink: