<

Fin du roaming Europe

Statut : Nouvelle idée
par jcl75 Mini helpsosher ‎06-05-2017 17:02 - modifié ‎06-05-2017 17:06

Tout d'abord, merci à Sosh/Orange d'avoir anticipé au 18 mai cette fin de roaming prévue pour le 15 juin.

Il faut avouer qu'il est ridicule d'autoriser toutes les communications entre tous les pays européens sauf ceux de la FRANCE vers l'étranger.

Est-ce pour conserver LIBON dont l'intérêt premier maintenant est les appels hors Europe ?

Allez, je me lance et ose proposer pour justifier la différence entre les forfaits 19.99 et 24.99 que pour ce dernier les appels de FRANCE vers l'Europe soient également inclus.

Je pense que ce ne serait pas la ruine pour l'opérateur qui conserverait son client pour ce forfait, car dans le cas contraire, nombreux seront ceux qui vont se replier vers le 19.99 avec ses 20 Gb amplement suffisants pour la grande majorité.

Alors, si vous voulez endiguer la fuite de 24.99 vers le 19.99 . . . .

(28 nouveaux)
Commentaires
par Top Contributeur
‎06-05-2017 17:27 - modifié ‎06-05-2017 17:29

C'est combien exactement "pas la ruine", qu'on se fasse une idée ? Smiley MDR

 

Au contraire, rajouter un usage depuis la France est bien plus cher que de rajouter un usage à l'étranger. En effet, les Français sont bien évidemment bien plus fréquemment en France qu'à l'étranger et donc ont plus l'occasion de l'utiliser !

 

Sosh n'a jamais été intéressé par les clients qui veulent appeler de la France vers l'étranger. Libon n'est, à mon sens, qu'une verrue destinée à combler une lacune qu'ils ont toujours eu. On va voir ce que Sosh va en faire.

 

Quant à la fuite supposée des clients du forfait 24,99€ vers 19,99€, il faut la relativiser :

- la plupart des clients qui ont ce forfait l'ont souscrit pour la data en France. Les clients qui n'avaient pas besoin de plus de 20 Go sont déjà revenus vers le forfait 19,99€ à la dernière augmentation des quotas

- ceux qui en en avaient besoin surtout pour l'internet mobile en Europe pouvaient très bien changer de forfait juste avant de voyager vu que, depuis quelques temps, le changement de forfait se fait en 24h.

par jcl75 Mini helpsosher
le ‎06-05-2017 18:00

ZIV:

Soyez plus proactif en vous positionnant du côté client !

par Top Contributeur
le ‎06-05-2017 18:11

Personnellement, l'appel vers l'étranger ne m'intéresse pas. Si c'était le cas, j'aurais choisi un autre opérateur que Sosh depuis bien longtemps.

 

C'est un constat : sauf revirement de stratégie, je comprends aussi que Sosh ne cherche pas spécialement à conquérir cette clientèle.

 

La clientèle cible de Sosh (les jeunes skaters, les hipsters, tout ça Smiley très heureux) s'est probablement déjà tournée vers des solutions OTT (messagerie instantanée, VOIP, visio...).

par Ancien Top contributeur
le ‎06-05-2017 18:27

Il est clair qu'un grand nombre de clients vont switcher du 24,99 vers le 19,99, étant donné qu'avec la généralisation du roaming, le forfait 24,99 n'est absolument plus attractif.

Je ne partage pas l'avis de @ziv. Ceux qui ont opté pour le 24,99 c'était essentiellement pour pouvoir disposer du roaming, pas pour la data en plus (la consommation moyenne étant guère de 2 ou 3 Go mensuel). Arrêtons aussi de croire que le roaming c'était "juste pour les vacances"....  nombreux sont ceux qui se déplacent tout au long de l'année en Europe, ou pour passer un week-end ici ou là (un saut en TGV ou en avion est vite fait), sans compter les frontaliers.

 

Que reste t-il maintenant au 24,99 ?  Rien....  Donc il est évidemment nécessaire de le rendre à nouveau attractif, en proposant par exemple le roaming aux USA/Canada par exemple.

 

Heureusement, LIBON reste un avantage exceptionnel, qui permet non seulement d'appeler l'étranger depuis la France, mais aussi d'appeler depuis le monde entier (il n'y a pas que la petite Europe dans le monde) vers les fixes et mobiles.....  

Je ne comprendrai jamais comment on peut qualifier LIBON de "verrue"......  Drôle de conception d'un service qui fait pourtant tout l'attrait et la spécificité de Sosh.

par Top Contributeur
le ‎06-05-2017 18:56

@RichieMac57

 

Désolé mais concernant le déplacement des français à l'étranger, les données statistiques disponibles te contredisent :

 

cf http://www.entreprises.gouv.fr/files/files/directions_services/etudes-et-statistiques/stats-tourisme...

 

Selon les statistiques de 2015 :

- 88% des voyages touristiques sont en France

- 78% des voyages à l'étranger sont en Europe (Espagne, Italie, Portugal en trio de tête des voyages)

- Pour chaque voyage à l'étranger, la moyenne est de 9 nuitées.

- Le nombre moyen de voyages par individu parti à l'étranger est de 1,6

 

Ce veut donc dire que, pour ceux qui partient en Europe (une minorité), le roaming va servir 15 jours en moyenne environ, contre 350 jours de présence sur le territoire Français ?

 

 

Concernant le fait que LIBON soit une verrue, demande au premier venu s'il préfère utiliser une application propriétaire à charger sur son mobile (qui ne permet pas la réception d'appel) ou pouvoir appeler "normalement", sans se poser de question, tu verras Smiley clignant de l'œil

par Ancien Top contributeur
le ‎06-05-2017 20:07

@ziv Oui, je sais.. Certains ont du mal à voyager au-delà du périphérique !

 

Se baser sur ces statistiques est ridicule. Combien de français se déplacent aux Iles Féroe, au Liechtenstein ou en Islande ?  Sans doute moins qu'aux USA ou au Canada......

88% des voyages touristiques sont en France ?  Et quel pourcentage de voyages ou stages professionnels, études etc... se font hors de France ???

 

Tu pourras aussi demander au premier venu s'il préfère appeler via LIBON ou ne pas pouvoir appeler du tout, tu verras aussi Smiley clignant de l'œil

par Top Contributeur
le ‎06-05-2017 20:39

@RichieMac57  Ridicule, peut-être mais ce sont des statistiques officielles et détaillées, représentatives des usages des Français. Tu es peut-être hors moyenne, c'est possible, mais Sosh est une offre calibrée pour l'usage typique des Français...

 

Ces statistiques incluent aussi les voyages professionnels, je te laisse regarder Smiley clignant de l'œil Mais bon, ça ne concerne pas Sosh puisque c'est une offre pour un usage personnel et que, généralement, les frais engendrés par un usage professionnel sont pris en charge par les entreprises.

 

Du coup, au vu de ces statistiques, j'en conclus aussi que si je demande au premier venu qui a prévu un voyage touristique, j'ai 88% de chances qu'il me réponde qu'il n'aura pas besoin d'appeler de l'étranger vers la France...

 

Là encore, ça ne correspond peut-être pas à TA réponse mais c'est celle d'une majorité de Français.

par Ancien Top contributeur
le ‎06-05-2017 20:53

Tu as toujours réponse à tout ! Inutile que je perde mon temps.

par Top Contributeur
le ‎06-05-2017 21:15

Bon, avec tout ça, on a pas parlé des appels de France vers l'étranger. Là aussi, je me base sur les statistiques disponibles. Prenons celles de l'ARCEP : http://www.arcep.fr/index.php?id=13543#c95565

 

Le volume des appels émis depuis les mobiles vers l'international connaît des variations importantes depuis quelques trimestres : en contraction en 2015, il augmentait depuis le début de l'année 2016, et baisse au quatrième trimestre (-8,9% sur un an soit une baisse de 130 millions de minutes). Ce trafic représente 3% de l'ensemble du trafic sortant des réseaux mobiles.

 

Après, je ne sais pas si, pour les clients Sosh, on est plutôt au dessus ou en dessous de cette moyenne mais ça donne une idée. A mon sens, pour la clientèle cible (les jeunes "digital natives"), on est plutôt en dessous mais je peux me tromper.

par PhilippeNC Sosher actif
le ‎07-05-2017 23:06

@RichieMac57 Tout à fait d'accord avec toi : il faut conserver Libon qui est un excellent outil, un plus véritable pour les clients Sosh. C'est ce qui m'amené chez Sosh. 

Et pour ceux qui le considèrent comme une "verrue" je leur conseille de consulter un dermato. On n'est pas obligé de l'utiliser, ni de l'installer si cela ne convient pas. 

 

Quant aux outils OTT, il faut souvent que les 2 parties soient équipées des mêmes outils. En présence d'une personne agée ce n'est pas toujours possible. 

 

Il est possiblbe aussi d'appeler des contacts, des proches qui résident, bougent à l'étranger tout en restant en France 

 

par jcl75 Mini helpsosher
le ‎07-05-2017 23:18

. . . mais dans tous les cas, il faut justifier la différence de 5 euros entre le 19.90 et 24.90 sans tenir compte des 20 gb supplémentaires qui n'intéressent qu'une très faible minorité d'abonnés !

Alors madame SOSH que proposez vous avant un repli du 24.90 vers le 19.90 ?

Je suis impatient de connaître votre réponse

par Top Contributeur
le ‎07-05-2017 23:49

C'est combien "une faible minorité" exactement ? Si c'était si peu, pourquoi tous les opérateurs ont bataillé autour de l'augmentation massive du quota de data ces derniers mois ?

 

Comme je l'ai déjà dit plus haut, le repli du 24,99€ au 19,99€ a toutes les raisons d'avoir déjà eu lieu (en tout cas, il n'y a plus aucune raison de prendre ce forfait durablement pour autre chose que les 40 Go depuis quelques mois), et pourtant Sosh a maintenu sa structure de forfaits à l'identique. Cela laisse penser qu'il y a suffisamment de datavores prêts à payer 5€ de plus pour avoir plus de 20 Go de quota pour que ça soit rentable...

 

De la même manière, B&You a positionné un forfait 50 Go à 5€ de plus qu'un forfait 20 Go (et identique par ailleurs). Comme SFR RED, ils ont encore au catalogue un forfait "spécial roaming Europe" mais il va très probablement prochainement disparaitre au vu de ce qui se passe chez Sosh (et selon les lois Européennes).

 

@PhilippeNC  Pour préciser, quand je parle de verrue, ce n'a rien à voir par rapport à l'utilité du service mais son côté pratique. C'est dans le sens informatique qu'il faut le comprendre : "une solution jugée maladroite, grossière, rudimentaire, et irrespectueuse des règles de l'art, typiquement créée dans le but de résoudre rapidement et temporairement un problème ardu".

 

Je pense que tout le monde s'accordera à dire que le "full roaming" (utiliser son mobile à l'étranger "comme chez soi" en émission et réception d'appel) est beaucoup plus pratique que de devoir utiliser Libon pour appeler chez soi en se connectant à un réseau Wifi local.

par jcl75 Mini helpsosher
le ‎08-05-2017 10:08

ZIV:

J'avais personnellement opté pour le 24.99 pour pouvoir bénéficier de LIBON et des 5 GB  de datas à l'étranger.

Sans faire particulièrement attention aux téléchargements des MAJ et autres utilisations de datas, je consomme en moyenne entre 3 et 4 gb / mois.

Pour en consommer 20 gb voire 40 gb, il faut appuyer fortement sur l'accélérateur !

Dans mon cas, comme beaucoup d'autres j'en suis certain, sans évolution intéressante sur le 24.90, c'est le retour à la case 19.90 début juin !

par Top Contributeur
le ‎08-05-2017 10:18

J'ai déjà fait de même, sachant qu'il n'était pas difficile de revenir (du jour au lendemain) au forfait 24,99€ en cas de voyage en Europe (ce qui ne m'arrive pas si souvent dans l'année). Désormais, le forfait 19,99€ me suffira largement.

par Ancien Top contributeur
le ‎08-05-2017 10:23

Idem que @jcl75 : Pour le moment j'ai la promo Sosh à 9,99 sur le 24,99, mais une fois finie, il est clair que je en vois pas pourquoi je payerai 24,99 pour un forfait qui n'aura plus rien de spécial.....

 

@ziv : Encore une fois, je pense que tu n'as pas compris l'utilité de Libon.  Certes utiliser son mobile nativement sans être obligé de passer par Libon est préférable, mais il ne me semble pas que cela sera possible dans un bref avenir depuis l'Amérique du Nord, l'Amérique du Sud, l'Asie, l'Afrique et l'Océanie.....  Il n'y a pas que l'Europe dans le monde.

Donc est-il préférable de pouvoir appeler gratuitement depuis le monde entier par le biais de cette affreuse verrue qu'est Libon.... ou bien comme tu le suggères "judicieusement" d'appeler nativement en payant plein pot ???? 

Je ne vois pas en quoi Libon serait une solution grossière.....  Dans ce cas les appels wifi le sont aussi.....

Comme @PhilippeNC c'est également Libon qui m'a amené à préférer Sosh....  Car c'est ce qui fait sa spécificité.

 

Quant à RED, oui le forfait Roaming Europe va certainement disparaître, car il  a été remplacé par ... un forfait 100% roaming (Europe, Suisse + Amérique du Nord) pour 15 €.

par Top Contributeur
le ‎08-05-2017 10:41

@RichieMac57  Encore une fois, j'ai parfaitement  compris l'utilité de Libon et je ne conteste que ces deux points :

- du point de vue "usager", il est préférable que le service rendu par Libon soit plutôt rendu "nativement", sans que l'usager n'ait à se poser de question. Ca sera désormais le cas en roaming en Europe. Il est à noter que les appels Wifi (ou aussi VoLTE) sont aussi faciles à utiliser que l'appel natif puisque "on fait comme d'habitude" sans aucune action de sa part... Libon avait mis en place dans certains pays un service permettant d'être appelé. Mais c'est encore plus une verrue à mon sens puisqu'il fallait activer manuellement la réception d'appel via Libon et ne pas bouger, ce qui me rappelle le bon temps du Bi-Bop, remplacé sans aucun regret par le GSM.

 

- d'un point de vue "business", je comprends que Sosh néglige l'aspect international par rapport à ses concurrents depuis ses débuts même si je préfèrerais qu'il en soit autrement. Cela dit, je voyage rarement hors Europe (on l'a vu, comme une très grande majorité de Français) et je n'ai également pas de besoin d'appel vers des numéros étrangers. Ici, c'est plus une question de clientèle visée par Sosh et d'usage potentiel de ces services.

 

par Ancien Top contributeur
le ‎08-05-2017 10:54

@ziv

 

- Du point de vue "usager" IL N'EST PAS POSSIBLE d'appeler nativement depuis l'Amérique du Nord, l'Amérique du Sud, l'Asie, l'Afrique et l'Océanie. A moins que Sosh propose le roaming mondial (ce qui m'étonnerait beaucoup), la seule et unique solution pour appeler gratuitement fixes et mobiles depuis ces continents est d'utiliser LIBON... CQFD

 

 

 

 

 

 

par Top Contributeur
‎08-05-2017 11:00 - modifié ‎08-05-2017 11:30

Bien sûr que c'est possible. Cela coute 2,90€ au tarif normal hors forfait (moins avec des pass).

 

Quand on a payé son voyage plusieurs milliers d'euros pour aller dans ces zones, cette dépense reste modeste si l'on se contente de quelques minutes d'appel, par exemple pour informer ses proches de sa bonne arrivée ou en cas d'urgence...

 

Je ne dis pas que c'est pas mieux de ne rien payer mais, si j'ai la chance de faire un voyage en Australie par exemple, ce n'est pas quelques euros en plus qui feront la différence. Pour ma part, utilisant déjà très peu la téléphonie voix en France, j'utilise les SMS et les messageries instantanées pour donner de mes nouvelles quand je suis en voyage.

par Ancien Top contributeur
le ‎08-05-2017 12:12

 @ziv  "Quand on a payé son voyage plusieurs milliers d'euros pour aller dans ces zones, cette dépense reste modeste".


Sans commentaire !

 

 

 

 

 

 

par Top Contributeur
le ‎08-05-2017 12:17

La dépense téléphonique (quelques minutes d'appel hors forfait ou cout du pass), pas celle du voyage, on se comprend bien Smiley clignant de l'œil

par Ancien Top contributeur
‎08-05-2017 12:21 - modifié ‎08-05-2017 12:22

C'est bien ce que j'avais compris.... 

 

C'est tellement plus logique de payer que de ne pas payer.... 

par fred*62610 Apprenti sosher
le ‎11-05-2017 16:28

personnellement je suis ravi de la fin du roaming en Europe.

Je suis en déplacement en UK toutes les semaines et pouvoir appeler la France sans surcout ou me connecter à internet toujours sans surcout est un gros plus pour moi.

Par contre il est bien dit que les appels depuis la France vers l'etranger restent en suppléments je suppose que cela ne s'adresse pas à un appel vers un tel français basé l'étranger ?

par jcl75 Mini helpsosher
le ‎11-05-2017 23:11

FRED62610:

L'Angleterre ne fait plus partie de l'Europe ! donc toujours le roaming

par Top Contributeur
‎11-05-2017 23:16 - modifié ‎11-05-2017 23:19

@jcl75  Euh, il ne faut pas racontrer de bêtises ! Le BREXIT n'a pas eu lieu vu que les négociations en vue d'une sortie de l'UE ont à peine commencé et vont durer 2 ans au bas mot...

 

En attendant, le Royaume-uni fait toujours pleinement partie de l'UE et est donc soumis aux mêmes réglementations. Sosh l'a d'ailleurs listé dans sa news...

 

@fred*62610  la facturation se faisant uniquement à base du numéro composé, la localisation géographique (dans le monde) d'un mobile français destinataire n'a aucune importance et est facturé à l'identique où qu'il soit (inclus dans le forfait quand appelé depuis la France, ou depuis l'UE/Suisse/Andorre à partir du 18 mai).

par jcl75 Mini helpsosher
le ‎12-05-2017 10:25

ZIV: Oui c'est vrai, ils sont en sursis

par pmon Apprenti sosher
le ‎19-05-2017 15:53
Franchement, je suis déçu de la décision prise par Sosh et Orange: c'est une manière de contourner la loi sur la fin des frais d'itinérance en Europe. L'inclusion des usages depuis l'étranger dans les forfaits est contrebalancé par la facturation hors forfait des appels depuis la France vers les pays Européens sans oublier USA et Canada. Je viens de repasser du forfait à 24.99 vers celui à 19.99 mais si Sosh n'améliore pas son offre d'ici quelques mois, j'irais voir chez Free.

Je veux un forfait pan Europeen comprenant les appels, les SMS et Internet partout en Europe/DOM dans les deux sens: ce n'est quand même pas compliqué à comprendre c'est sans doute ce qui devrait différencier les deux forfaits.

Je ne supporte pas d'être facture hors forfait !
par MarcelBZH Sosher junior
le ‎26-05-2017 16:37

La suppression de LIBON est UN SCANDALE !!!!

Les lois européennes (appliquées plus qu'avec zéle  par ORANGE et SOSH) désavantagent une fois de plus les consommateurs français !!!!

Mobilisons nous !

Profitons de ce forum POUR FAIRE REVENIR ORANGE ET SOSH SUR LEUR DECISION DE METTRE FIN A LIBON !

Gardons LIBON  ou allons voir ailleurs !

N'hésitons à faire circuler sur ce forum les tarifs des autres opérateurs pour les appels France vers Europe !

 

Je ne supporte pas non plus d'être facturé hors forfait !

 

J'ai un forfait LIVE BOX FIBRE + MOBILE ILLIMITÉ +FIXE ILLIMITÉ à 54,90, j'étais ravi de bénéficier de LIBON, je ne vois pas pourquoi je resterai chez SOSH si je trouve mieux ailleurs !

 

Des tarifs d'autres opérateurs !  Des tarifs !

par Mini sosher
le ‎28-05-2017 15:32

La suppression de Libon est un scandale +1

Le data limité à 40 Go un autre scandale!

Adieu Sosh

Vive Free!