le
20-09-2014
20:24
- dernière modification le
28-12-2016
15:34
par
_Modérateur_
Bonjour
Est-il possible d'avoir la facture detailler de mes SMS envoye car j'ai perdu un numero et il est très important pour moi
Cordialement
said
[EDIT: Merci de ne pas écrire en majuscules].
le
21-09-2014
10:20
- dernière modification le
28-12-2016
15:34
par
_Modérateur_
Je vous invite à relire la loi dite « Chatel »
Et l’Arrêté du 1er février 2002 relatif aux factures des services téléphoniques
________________________________________
Art. 1er. - Les prestations de services téléphoniques doivent donner lieu, avant paiement, à la délivrance gratuite d'une facture au consommateur.
Art. 10. - La facture visée à l'article 1er doit être complétée par une facture détaillée remise gratuitement à tout consommateur lorsque celui-ci en fait la demande. Le consommateur est informé de cette possibilité par une mention portée sur la facture prévue à l'article 1er. La demande d'une facture détaillée peut être formulée à tout moment et par tout moyen.
Cette facture est fournie pour une période correspondant à un minimum de quatre relevés consécutifs sans que la période couverte puisse être inférieure à quatre mois. La demande de facture détaillée peut être renouvelée dans les mêmes conditions que la demande initiale.
Art. 11. - La facture détaillée fait apparaître, notamment, la liste exhaustive des communications téléphoniques visées aux articles 4 et 5 du présent arrêté et, pour chacune d'elles, les mentions suivantes :
- la date ;
- l'heure de début de communication, exprimée en heures et minutes ;
- le numéro appelé, dans le respect des dispositions de la loi no 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée ;
- la destination ou la catégorie de la communication ;
- la quantité consommée dans son unité de référence ; si cette quantité est une durée, la facture doit comporter la durée réelle et la durée facturée de la communication quand ces deux données sont différentes, sous réserve des dispositions de l'article 15 ci-dessous ;
- les options, remises ou promotions éventuelles s'y appliquant ;
- le montant toutes taxes comprises.
le 21-09-2014 07:20
le 21-09-2014 09:29
le 21-09-2014 09:56
Bonjour,
Comme l'a indiqué Tioneb74, ce n'est pas possible !
le 21-09-2014 09:59
le 21-09-2014 10:01
Tu peux rappeler l'article de loi en question ?
le
21-09-2014
10:20
- dernière modification le
28-12-2016
15:34
par
_Modérateur_
Je vous invite à relire la loi dite « Chatel »
Et l’Arrêté du 1er février 2002 relatif aux factures des services téléphoniques
________________________________________
Art. 1er. - Les prestations de services téléphoniques doivent donner lieu, avant paiement, à la délivrance gratuite d'une facture au consommateur.
Art. 10. - La facture visée à l'article 1er doit être complétée par une facture détaillée remise gratuitement à tout consommateur lorsque celui-ci en fait la demande. Le consommateur est informé de cette possibilité par une mention portée sur la facture prévue à l'article 1er. La demande d'une facture détaillée peut être formulée à tout moment et par tout moyen.
Cette facture est fournie pour une période correspondant à un minimum de quatre relevés consécutifs sans que la période couverte puisse être inférieure à quatre mois. La demande de facture détaillée peut être renouvelée dans les mêmes conditions que la demande initiale.
Art. 11. - La facture détaillée fait apparaître, notamment, la liste exhaustive des communications téléphoniques visées aux articles 4 et 5 du présent arrêté et, pour chacune d'elles, les mentions suivantes :
- la date ;
- l'heure de début de communication, exprimée en heures et minutes ;
- le numéro appelé, dans le respect des dispositions de la loi no 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée ;
- la destination ou la catégorie de la communication ;
- la quantité consommée dans son unité de référence ; si cette quantité est une durée, la facture doit comporter la durée réelle et la durée facturée de la communication quand ces deux données sont différentes, sous réserve des dispositions de l'article 15 ci-dessous ;
- les options, remises ou promotions éventuelles s'y appliquant ;
- le montant toutes taxes comprises.
le
21-09-2014
10:23
- dernière modification le
28-12-2016
15:34
par
_Modérateur_
Ca parle des appels, pas des SMS, non ?
le
09-11-2014
16:48
- dernière modification le
28-12-2016
15:35
par
_Modérateur_
a entièrement raison, c'est une obligation légale.
Par ailleurs vous constaterez que le législateur parle de "communication" téléphonique et non "d'appel" téléphonique.
Une communication téléphonique est une communication qui passe par le réseau téléphonique, le sms, le MMS, la data, les appels sont tous des communications téléphoniques.
Donc tout client est en droit d'éxiger qu'on lui fournisse une facture détaillée AVEC les sms conformément à la loi.
D'autant plus d'une part que les factures détaillées sont disponibles en pdf en ligne donc il n'y a pas de contrainte de cout de papier et d'autre part l'argument de l'illimité pour justifier le refus ne tient pas car les MMS sont également illimités et pourtant ils apparaissent bien sur les factures détaillées.
EDIT 8 fev 2015 :
Bon, vu qu'Orange fait la sourde oreille que fait-on ?? on lance une pétition ? On se désabonne ? On en parle à l'UFC Que CHOISIR ?
Toutes les idées sont les bienvenues pour les contraindre à respecter la loi.
le
27-11-2014
12:21
- dernière modification le
28-12-2016
15:36
par
_Modérateur_
Bonjour,
ancien client sosh ayant migré vers orange en offre open play fibre, je souhaite également récuperer mes factures détaillées avec le détail des sms. Il est fait mention d'un arrêté de 2002 mais son succésseur de 31 décembre 2013 est encore plus clair :
"I. ― La facture détaillée comprend, pour chaque communication :
a) La date et l'heure du début de communication, de la session ou l'heure d'envoi du message ;
b) Le cas échéant, le numéro joint, dans le respect des dispositions de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée ;
c) Les zones tarifaires géographiques ou pays d'émission, de réception et de destination de la communication ;
d) La quantité consommée dans son unité de référence et, si elle est différente, la quantité facturée ;
e) Les options, remises ou promotions éventuelles s'y appliquant ;
f) Le montant toutes taxes comprises à payer."
Comment procède-t-on alors ?
D'avance merci
barnabs