annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

95: gestion catastrophique des PMZ/FIBRE: Sosh aux abonnés absents. 1 voisin fait la réparation !

Sannois95
Apprenti sosheur

Bonjour. Plus qu'une question, c'est un TEMOIGNAGE que je veux apporter ici sur l'INCOMPETENCE crasse et le MEPRIS de SOSH/ORANGE envers ses abonnés.

Anciennement client fibre de SFR qui est un fournisseur catastrophique, je les avais quitté pour Sosh il y a 2 ans et demi.

Depuis 2 ans et demi, tout se passait bien chez Sosh et les services étaient au rendez-vous. Que du bonheur. Satisfaction. Juste une fois, une mini panne de 10h parfaitement gérée par Orange qui est le gestionnaire fibre dans ma commune.Une panne en 2 ans et demi. Rien à dire. Ça peut arriver. Service impeccable.

Mais le 27 avril dernier (2023), COUPURE INTERNET !!! Je ne m'affole pas, même si au foyer 4 personnes (2 adultes en télétravail  + 2 enfants scolarisés) ont absolument besoin d'Internet. Je me dis que comme l'autre fois, cela sera réparé en 24h, ayant confiance en Orange.

J'alerte malgré tout par chat Sosh de la panne. On me dit que ce sera réparé le 4 mai. Soit.

Même si je trouve ce délai très long, je décide de patienter et de leur faire confiance....

Le  4 mai au soir : RIEN. Je soupçonne fortement qu'aucune intervention ait eu lieu mais il est indiqué dans mon dossier en ligne que la panne n'a pas pu être réparée....

Je vous la fais courte mais depuis ce 4 mai, JE VIS L'ENFER... Baladé tous les jours via le chat par des conseillers/conseillères Sosh qui disent tout et n'importe quoi, qui disent que la réparation se passera tel jour mais en  réalité rien ne se passe. J'ai dû avoir par chat 20 ou 25 conversations qui n'ont strictement servi à rien...

A plusieurs reprises on m'a dit qu'on m'appellerait par téléphone pour me tenir au courant de l'avancée de mon dossier et à chaque fois, le rdv téléphonique était annulé ou bien on m'a carrément posé un lapin alors que j'avais bloqué le créneau pour être disponible.Une honte !

******* de faire cela, de planter un client à qui l'on a fixé des rendez-vous. Encore plus grave, dans l'historique de mon dossier, il est précisé que l'on m'a bien appelé et résolu le problème.

ÉNORME MENSONGE !!! C'est faux. On ne m'a pas appelé et rien n'a été résolu.

3 semaines qu'on me balade et qu'on me dit n'importe quoi sans jamais me proposer de SOLUTIONS !!!!

Alors QUEL EST LE PROBLÈME ? POURQUOI CETTE PANNE ?

C'est simple : ** de sous-traitant comme il y en a des centaines en France, est intervenu le 27 avril 2023 dans le PMZ (Point de Mutualisation) situé en bas de ma rue et dont je dépends.

Ce *********** a vu que j'avais une connexion Orange disponible. Il m'a tout simplement débranché pour brancher son client et ainsi être payé.

C'est très courant en France et visiblement les pouvoirs publics se contrefichent de ces pratiques ***** qui mettent chaque jour des milliers de gens dans le pétrin.

Quand j'étais encore client de****** SFR me faisaient le même coup toutes les 2 semaines environ, raison pour laquelle j'ai quitté ******pour Sosh/Orange. Mais j'ignorais qu'Orange, gestionnaire local du réseau fibre (et donc des PMZ) dans ma commune, laissait aussi faire localement ces pratiques **********...

Et SI, hélas, Orange PERMET et LAISSE FAIRE de telles pratiques ******. Pire, non seulement il les laisse faire, mais Orange ********* de ses clients abandonnés dans Internet et ne daigne pas, EN 3 SEMAINES,  envoyer un technicien pour faire cette réparation toute simple... qui prend... 5mn...

Jusqu'à hier (22 mai 2023), cela faisait trois semaines que Sosh se **** de moi, en me baladant, en me faisant 1000 promesses de réparations, jamais honorées, avec des rdv téléphoniques jamais respectés (sauf une fois où la conseillère au téléphone...ne m'a rien dit d'autre que ce que je savais déjà)...

C'est alors que j'ai compris et dû constaté avec regret qu'ORANGE/SOSH dans mon secteur (Val d'Oise) était un *********, *******et était tout bonnement INCAPABLE DE LEUR FOURNIR UN SERVICE CORRECT.

Comprenant hélas qu'ils ne feraient strictement rien pour moi et que dans 2 mois on en serait toujours au même point, c'est-à-dire sans Internet ni téléphone, je suis retourné au PMZ du bas de ma rue et là, surprise, je vois un INDIVIDU QUI TRIFOUILLAIT LES FILS dans l'armoire fibre.

Je lui demande pour quel opérateur il travaille et il me répond :

"Aucun, j'habite dans le quartier et j'ai une coupure Internet. Je suis venu réparer ce qu'Orange est incapable de faire depuis vendredi visiblement. Je me reconnecte pour avoir de nouveau Internet chez moi"...

Je discute avec lui et il m'explique que pour moi aussi, certainement, un sous-traitant d'Orange, qui n'a pas voulu s'em******r, a simplement "pris ma connexion pour brancher son client". Je suis franchement SCANDALISE car je pensais que ces pratiques de *****n'existaient pas chez Orange/Sosh, ou du moins que l'entreprise les combattait, au moins pour ses clients et ses propres abonnés.

Moralité (et CONCLUSION) : après échanges avec mon voisin et après quelques tests avec un stylo optique (qu'il possédait) effectué avec agilité (il s'y connaissait un peu), MIRACLE, alors que ces ******d'Orange ont été incapables de faire ça depuis 3 semaine, LUI, mon VOISIN, un SIMPLE QUIDAM, un SIMPLE PARTICULIER, a été capable d’intervenir et d'effectuer cette RÉPARATION DES PLUS BASIQUES en... 8mn chrono....

VOUS VOUS MOQUEZ DE QUI SOSH/ORANGE  ?

Vous trouvez ça normal qu'un simple particulier vienne gracieusement réparer vos erreurs et intervienne à votre place ???

VOUS N'AVEZ PAS **************************** ?

C'est tout simplement scandaleux que des particuliers soient obligés de réparer eux-même et de rétablir UN SERVICE QUE NOUS DOIT POURTANT ORANGE !!. Quelle honte ! Si j'ignorais le fait que les autres opérateurs sont, hélas encore, ***** qu'Orange, je partirais de suite à la concurrence tellement l'attitude de Sosh/Orange m'a révolté, écœuré, dégoûté de cet opérateur finalement presque aussi ***********.

Depuis hier après-midi, grâce à mon voisin, Internet est là et c'est le bonheur pour toute la famille.

J'ai contacté Sosh par Chat ce matin pour leur demander un dédommagement pour le préjudice subi... C'est moi qui les ait avertis que la panne avait été réparée (ce qu'ils ignoraient... ce qui semble là aussi incroyable...).

Sosh a daigné me faire un "geste commercial" de... 60€.

Je ne leur en suis pas du tout reconnaissant de ce "geste" car c'est la moindre des choses par rapport au préjudice subi. Je trouve même que 60€ ce n'est pas beaucoup quand on sait que c'est un particulier qui a fait la réparation pour eux, ce qui ne leur aura rien coûté et évité d'envoyer un technicien faire leur boulot... Mon voisin leur a permis de faire des économies...

Enfin, ********* attribuée à Orange pour leur mauvaise gestion locale de tous les PMZ de Sannois (Val d'Oise), points de mutualisation qui sont presque tous avec les portes fracassés, grande ouvertes, avec des câbles qui dégueulent de partout, ou même avec les portes carrément arrachées de leur gonds, avec des "plats de nouilles" débordant de toutes parts.

Vraiment*************** qui ont en, charge Sannois et le Val d'Oise en général !

J'aimerais croire qu'à l'avenir je n'aurai plus de pannes, mais avec *** d'Orange dans le Val d'Oise et l'état déplorable des PMZ localement, je pense que cela recommencera tant que l'on n'aura pas sécurisés/verrouillés les PMZ en les fermant à clef et en empêchant les sous-traitant ****d'y faire n'importe quoi en toute liberté et en toute impunité...

Pour ma part, je n'en resterai pas là et m’apprête à remonter  dans la hiérarchie d'Orange pour me plaindre de ce traitement scandaleux et de l'anarchie qui règne localement chez cet opérateur, avec des équipes ************ qui mériteraient d'être sanctionnés pour leur inconséquence !

[Edit : merci @Sannois95  de respecter les conditions générales d'utilisation du forum]        

25 réponses25

Euh, on se connaît ?

Je ne crois pas que l'on ait gardé les moutons ensemble ni que je vous ai autorisé à me tutoyer.

Allez, tchao bonhomme. En tout cas votre hargne de petit roquet était assez comique et vous m'avez distrait quelques temps, Ah Ah Ah !

Tu m'as traité de gugusse et maintenant de roquet, j'avais raison sur tout, tu continues tes délires au lieu de t'excuser, je ne vois pas pourquoi j'aurais le moindre respect pour toi et le tutoiement n'est pas grand chose pour quelqu'un qui a réussi à se faire modérer une demi douzaine de fois sur un seul fil.

FairPhone 4 + Sosh 200Go 5G / Zenfone 8 + autre opérateur 200Go 5G
Réseaux mobiles.info

Donc pour ceux qui nous liraient, voici un extrait de la suite des réactions sur l'autre forum :

"

Sur l'intervention d'une personne non habilitée on peut comprendre en effet que ce soit illégal , imaginez si chaque personne qui a un problème commence a " trifouiller" l'armoire au hasard de ses compétences... un opérateur ne pas dire oui à votre voisin et non à un autre. C'est pareil chez Enedis ou la compagnie des eaux.

Il faut quand même savoir qu'il y a potentiellement un risque dans le cas ou l'opérateur ou la commune porterait plainte pour dégradation ( indépendamment de l'action de votre voisin ) et que la vidéo surveillance soit exploitée ( par exemple ) dans ce cas précis et sur le plan juridique il ne fait aucun doute que la responsabilité de votre voisin serait engagée avec comme risque encouru jusqu'à 5 ans de prison et 75 000€ d'amende ( https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/textes/l15b3098_proposition-loi)

La réponse est non puisque si vous dites à votre operateur que vous ( ou votre voisin ) êtes intervenu sur leurs équipements ( donc en toute illégalité ) ca risque d'être à vous de présenter des excuses d'un point de vue légal ( excuses qui risquent de ne pas suffire )

"

Franchement, si après ça tu oses encore prétendre quoi que ce soit, je pense qu'on passe dans le domaine médical (et / ou pénal).

5 ans de prison et 75000€ d'amende, quand même. Et c'est moi le "gugusse" hargneux.

FairPhone 4 + Sosh 200Go 5G / Zenfone 8 + autre opérateur 200Go 5G
Réseaux mobiles.info

Merci à Gugusse 1er qui m'a fait découvrir le site lafibre.info !

Vraiment génial. De beaux échanges avec des gens qui s'y connaissent en fibre et donnent de précieux conseils. Une vraie mine ce site. Gugusse aura au moins servi à ça.

Merci Gugusse et bon vent à toi mon bonhomme !

Ah Ah Ah !

Bonjour les Soshiens.

Ce post pour vous faire part d'un témoignage qui pourra vous intéresser.

Abonné Sosh fibre depuis 2 ans et demi, et jusque là très satisfait de mon fournisseur, j'ai subi en mai une coupure d'Internet. J'ai fait des pieds et des mains auprès de Sosh pour espérer une intervention mais Orange n'a rien fait.

La cause ? Toujours la même !!!

Un sous-traitant malhonnête avait utilisé ma connexion au niveau du PMZ (Point de mutualisation) dont je dépends pour brancher un autre client... A noter que c'est Orange le gestionnaire locale des infrastructures fibre...

Sosh/Orange n'ayant rien fait pendant 20 jours et ma famille ayant absolument besoin d'Internet, c'est finalement un voisin qui m'a rebranché dans le PMZ....

Du grand n'importe quoi quand on y pense !

J'ai été tellement scandalisé par cette situation qu'à force de gueuler un peu partout sur Internet en racontant mon histoire, sur des forums, sur Youtube et autres plateformes, pour dénoncer cette mauvaise gestion des infrastructures fibre dans ma commune que, Oh, miracle, un technicien est actuellement en train de remettre en conformité le PMZ dont je dépends.

Lui ayant posé la question, le technicien m'a dit qu'il intervenait pour les 4 opérateurs et qu'après avoir remis tout en ordre (adieu les plats de nouilles), les portes du PMZ seraient sécurisées. Quelle BONNE NOUVELLE que voilà !

Merci à Orange - qui n'a pas été un gugusse [Ah Ah Ah] finalement et a fini par se réveiller, même si un peu lent à la détente - Orange qui a enfin pris ses responsabilités et a décidé de régler le problème... au moins temporairement.

Jusqu'à la prochaine panne ?

J'espère bien que non !

Comme quoi, il ne faut jamais désespérer et surtout NE RIEN LÂCHER et ne pas se laisser faire et parfois savoir grogner pour se faire entendre.

Par contre, si vous vous résignez comme un gugusse...euh je voulais dire comme un mouton (Bêê bêê bêê), eh bien c'est sûr, il ne se passera rien et votre problème perdurera, vous n'aurez plus que vos yeux pour pleurer car si vous ne vous bougez pas, personne ne vous viendra en aide.

Dans la vie, il y a les gens qui agissent...et puis il y a les moutons... J'en en ai vu des moutons, et qui étaient hargneux comme des roquets mais attendaient que le temps passe.... Pas la solution !

Je préfère faire partie des premiers car je n'aime pas me faire tondre la laine sur le dos !

Une seule morale à cette histoire : si vous êtes floué par votre opérateur, BATTEZ-VOUS !

En illustration, photo d'un technicien Orange effectuant une (re)mise en conformité d'un PMZ.

Source photo : https://lafibre.info/reseau-orange/remise-en-conformite-pmz/

Source : https://lafibre.info/reseau-orange/remise-en-conformite-pmz/Source : https://lafibre.info/reseau-orange/remise-en-conformite-pmz/

Pour complément, après intervention et éradication des "plats de nouilles", un PME bien rangé, en conformité, avec les câbles en "M" bien comme il faut, ça donne ça (photo) : 

Source : https://lafibre.info/reseau-orange/remise-en-conformite-pmz/

C'est propre, n'est-ce pas ?

Ah Ah Ah, si seulement ça pouvait être partout dans un si bon état !