12-05-2025 11:43 - modifié 12-05-2025 11:46
Bonjour
J'ai voulu passer une Livebox 4 dans un sous réseau différent, en 192.168.17.1/24 (au lieu du 192.168.1.1 par défaut), avec tous les postes en DHCP, soit IP fixés sur la box, soit alloué dans une plage.
Je sais que tout le monde dit qu'il ne faut pas le faire, mais, utilisant un serveur VPN pour accéder à ce réseau à distance, c'est mieux pour éviter le mélange des IP entre les deux réseaux !
🤗
Au premier abord, cela semblait fonctionner, mais je me suis aperçu que l'accès Internet n'était possible que, soit en utilisant l'adresse IP (pas très pratique !), soit en ajoutant manuellement un serveur DNS externe (genre 9.9.9.9).
Après recherche sur les divers postes, en fait la Livebox 4 délivre correctement les adresses IP 192.168.17.x en DHCP, en fournissant bien l'adresse 192.168.17.1 pour la passerelle, mais elle donne l'adresse 192.168.1.1 pour le serveur DNS... qui n'existe pas puisque la box est en 192.168.17.1.
😡
Malgré mes recherches sur Internet, forums, sites, etc. je n'ai pas trouvé de signalement de ce qui semble être un bug assez étrange car c'est le fonctionnement de base du routage !!
Si pour les postes configurables, on peut corriger en ajoutant un serveur DNS externe, pour les appareils qui se fient entièrement au serveur DHCP (webcam, IoT...), ils n'ont plus accès à Internet.
Y a-t-il une méthode pour corriger ce problème ou est-on obligé de rester en 192.168.1.x ?
le 13-05-2025 12:04
Bonjour @Fifi5877,
Afin de vous apporter mon aide, je vous invite à me communiquer vos coordonnées (nom, prénom, numéro de ligne fixe, adresse postale complète, numéro de mobile), par message privé, en cliquant sur le bouton suivant :
Dans l'attente de votre retour, je vous souhaite une bonne journée.
Jµstine
Conseillère Spécialiste Livebox et services associés
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le 13-05-2025 15:10
Bonjour @Fifi5877,
Je vous remercie pour l'envoi des coordonnées.
Afin de vous accompagner au mieux, pouvez-vous nous transmettre des captures d'écran de votre configuration actuelle ?
On reste disponible, et en attendant votre retour, je vous souhaite une bonne après-midi.
Rachid
Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
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le 13-05-2025 15:46
Je vous ai envoyé en message privé quelques captures des pages de la Livebox.
le 13-05-2025 15:53
J'ai bien reçu l'envoi de vos images, cependant, celles-ci sont en cours de validation.
Je ne manquerai pas de revenir vers vous une fois celles-ci validées.
Je vous remercie de votre compréhension.
Rachid
Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
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le 14-05-2025 08:35
Bonjour @Fifi5877,
Je me permets de revenir vers vous concernant votre demande.
Le dysfonctionnement que vous rencontrez peut provenir du paramétrage du DNS.
Après vérification, Orange ne propose pas la modification de l'adressage sur les Livebox pour les particuliers.
Je vous invite à remettre la configuration d'origine avec l'adresse 192.168.1.1 sur votre Livebox.
J'espère que tout est clair pour vous, reste disponible et vous souhaite une bonne journée.
Rachid
Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
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14-05-2025 09:46 - modifié 14-05-2025 09:47
Bonjour
Détail sur le forum, bizarrement mon pseudo d'origine Fifi5877 a disparu de mon compte, donc j'ai recréé un pseudo Fifi5877b, mais c'est sans importance.
Quant à votre réponse, permettez moi de vous dire qu'elle est sidérante pour quelqu'un comme moi ayant des dizaines d'années d'expérience dans l'informatique (depuis 1978) et les réseaux depuis 1990) :
=> Vous dites que "Orange ne propose pas la modification de l'adressage sur les Livebox pour les particuliers".
=> Sur cette affirmation, j'aimerai savoir où c'est précisé dans le contrat de cette ligne... peut-être au fin fond des nombreuses pages des "conditions générales"...
=> C'est d'autant plus étrange que l'interface de la Livebox, non seulement propose cette modification, mais elle ne dit rien quand on change ce sous-réseau... même elle corrige la plage DHCP immédiatement !
=> Enfin, cette opération est ni révolutionnaire, ni risquée, ni rare, ni compliquée, c'est même extrêmement courant sur un réseau local.
=> D'autant qu'elle n'a aucun impact sur le réseau externe si le routeur, c'est-à-dire votre Livebox, respecte les standards des réseaux IP.
=> Vous ne semblez même pas sûr de la source de l'anomalie : "Le dysfonctionnement que vous rencontrez peut provenir du paramétrage du DNS"... sachant que celui de la Livebox n'est pas accessible pour le client, donc que ce n'est pas moi qui ait pu faire une erreur dans ce paramétrage... et que les postes clients sont en DHCP, donc prennent la réponse de la Livebox sans discuter !
Donc votre réponse montre que vous ne voulez simplement pas corriger cette (petite) erreur de la Livebox.
Pour une entreprise de la taille d'Orange, cela m'étonne vraiment.
Comme vos concurrents, eux, appliquent les spécifications IP et permettent ce genre d'adaptations, pas impossible que je change de fournisseur.
Donc, non, votre réponse ne me satisfait pas car c'est une réponse nulle techniquement.
le 14-05-2025 13:47
Je suis navrée que notre réponse ne vous donne pas satisfaction.
De mon côté, je viens de solliciter notre service expertise afin d'avoir plus d'informations et d'éléments à vous apporter.
Dès que nous avons un retour, nous reviendrons vers vous afin de vous en informer.
Je reste à votre écoute et vous souhaite une belle journée.
Nadia
Conseillère Spécialiste Livebox et services associés
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le 15-05-2025 14:09
Bonjour @Fifdi5877b,
Je reviens vers vous afin de vous informer que nous avons eu un retour de notre service dédié 😊.
Selon leurs informations, le problème semble être lié à votre configuration, car la Livebox transmet correctement son DNS, que vous modifiiez ou non les paramètres d'adressage IP.
Je vous invite à vérifier la configuration de vos équipements. Éventuellement, en réalisant un test en branchant directement votre ordinateur en DHCP fournit par la Livebox (sans adressage IP statique).
Si besoin, n'hésitez pas à vous rapprocher d'un informaticien.
Je reste à votre écoute et vous souhaite une belle journée.
Nadia
Conseillère Spécialiste Livebox et services associés
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le 15-05-2025 15:28
J'abandonne car votre réponse montre que vous n'avez pas lu ce que j'ai écrit !
Notamment que des appareils en DHCP sans aucune configuration complémentaire, dont une webcam moderne qui se configure toute seule sans que je puisse intervenir sur sa configuration réseau, ne trouvent plus l'accès Internet.
Et que ceux pour lesquels je peux afficher l'état de la connexion configurée en DHCP, m'affichent bel et bien le 192.168.1.1 pour le serveur DNS et le 192.168.17.1 pour la passerelle.
Tant pis, je ferais autrement... ou avec un autre FAI.