le 12-12-2019 20:06
le 10-11-2020 17:43
Bonjour,
je viens interferer dans ce sujet assez ancien mais je rencontre les mêmes symptômes .
Cependant, le probème ne vient pas de ma ligne mais de la livebox en elle même apparement, celle-ci à déjà été changée mais le problème persiste.
J'ai une afaiblissement de 19.90 db en fibre optique (pas super mais la limite du correct) avec un débit de 300 mb en down et en up en rj45
Le probleme se passe en 2.4 ghz comme en 5 ghz.
Ce problème est apparu avec la mise a jours du firmware de la livebox 4 qui offrait le "Wifi intelligent" en février ou mars.
En rj45 je n'ai lus de décos, mais en wifi toujours régulièrement.
Une idée ?
le 15-11-2020 12:32
Bonjour, désolé pour le délai de réponse, le forum Sosh m’a prévenu avec quelques jours de retard.
J’ai « résolu » le problème :
1) en rapprochant la Livebox à 4-5m maximum de mes équipements (grrr j’ai maintenant un câble RJ45 qui se faufile dans mon appartement entre le boîtier fibre et la Livebox)
2) et spécifiquement pour la PS4 en la connectant par Ethernet.
==> Explications un peu complexes ci-dessous, et certaines incertitudes demeurent.
Voyez le schéma attaché à ce message, il montre l’analyse de performances WiFi lors d’un gros téléchargement sur 2 devices distincts : un iMac mi-2011 et un MacBook Pro 2012. Constatations :
- Sur l’iMac 2011 (qui rencontrait les problèmes de déconnexion WiFi), lorsque le téléchargement débute le signal WiFi se dégrade fortement (jusqu’à -13 dBm) pour se rétablir ensuite progressivement lorsque le téléchargement est terminé.
- Par contre cela ne se produit pas sur le MacBook Pro, le signal WiFi reste plat.
- J’ai fait le même test sur un iMac 2020 (qui est depuis venu remplacer l’autre) : le signal est mesuré complètement stable à -43 dBm, donc 10 à 12 dBm dégradé par rapport aux Macs précédents mais stable et aucun problème.
A partir de là, voici ce que l’on peut en dire :
- Ceci explique pourquoi l’iMac 2011 avait des problèmes de déconnexion WiFi et pourquoi le rapprochement de la Livebox a « résolu » (hum...) le problème : en additionnant cette dégradation temporaire spontanée avec l’atténuation supplémentaire due à l’éloignement, le signal WiFi *perçu* par l’iMac tombait en-dessous du seuil nécessaire pour que la liaison fonctionne. En rapprochant la Livebox, la dégradation reste au-dessus du seuil critique.
Mais ce que l’on ne sait pas dire :
- Pourquoi la PS4 était elle aussi parfois déconnectée, au même moment il me semblait ?
- Est-ce que la dégradation était juste *perçue* à tort par l’iMac (un défaut interne du circuit radio de cet équipement uniquement), ou bien est-ce que pour des raisons inconnues cet iMac *provoquait* une réaction de la Livebox qui réduisait en retour la puissance du signal ? Cela aurait pu expliquer le problème de la PS4. Je n’ai pas eu l’idée à l’époque d’observer le phénomène de l’extérieur (depuis le MacBook Pro en l’occurrence), et je ne peux plus le refaire (m’étant séparé de l’iMac 2011).
- Les équipements Apple ont des manières particulières bien à eux d’utiliser le WiFi : plusieurs connexions simultanées par chaque équipement, des connexions directes entre devices sans doute aussi (penser : AirDrop, Continuity) et il se peut que la Livebox n’ait pas été suffisamment testée dans ce contexte. Il me semblait que le problème s’aggravait lorsque le nombre de devices connectés de type iPhone / iPad augmentait (oui, ma moitié et moi sommes un peu suréquipés).
Voilà vous savez tout maintenant. Si vous avez un Mac, utilisez "Diagnostics sans fil" pour mesurer le signal. Et tentez de rapprocher votre Livebox (je sais, c'est nul...)
le 19-11-2020 13:20
Bonjour @Stephan S ,
Je vous remercie des informations apportées et suis ravie de lire le bon fonctionnement de vos services.
Je me permets de revenir vers vous concernant l'intervention sur le réseau.
Celle-ci est terminée, je viens d'effectuer un test qui ne montre pas de défaut présent.
Je reste à votre écoute si besoin et vous souhaite une agréable journée.
Sophie.
Conseillère Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !