K1000
Sosheur hyperactif

Les iPhones intégrant la technologie eSIM sont sortis depuis 1 mois, la mise à jour du firmware compatible iOS 12.1 est prévue d'ici très peu de temps (déjà dispo depuis 1 mois en version béta), mais aucun opérateur français communique réellement sur la eSIM, à part dire rapidement "nous y travaillons" sans le moindre détail.

 

Ce manque de communication n'est vraiment pas pro, surtout quand on voit tous les opérateurs étrangers qui proposent et communiquent dessus (cf page officiel apple). C'est hallucinant que vous soyez autant à la ramasse.

Vous comptez attendre la mise à jour 12.1 pour commencer à en parler? Vous pensez pas que ça sera un peu trop tard?

 

Je demande juste un peu plus de communication sur le sujet (et pas juste par voie de presse), à savoir :

date prévisionnelle de sortie? (à la sortie de iOS 12.1 ou plus tard? fin 2018? début 2019?)

- mêmes tarifs que les forfaits Sosh disponibles actuellement ou plus chers?

- les forfaits proposés seront-ils classiques avec appels-sms-data?

- y-aura-t-il des forfaits e-sim que data pour les datavores?

- pourra-t-on tranférer directement un numéro actuellement chez Sosh (sur carte SIM physique) sur la e-sim ou faudra-t-il passer par une double portabilité? 

- le forfait e-sim français fonctionnera-t-il à l'étranger dans les mêmes conditions qu'un forfait sim classique (ce qui n'est pas le cas actuellement sur la eSIM watch...)?

- quid de l'utilisation iPhone XS/XR avec la watch cellulaire? la eSIM watch va aussi changer de conditions d'utilisations?

 

Merci donc à Orange Sosh d'être les pionniers et de communiquer un minimum dessus et ne pas attendre la dernière minute.

 

11 réponses
ziv
Top Contributeur

On remarquera qu'aucun opérateur ne s'est prononcé dessus pour l'instant. On regrettera aussi qu'une fois de plus, Apple ait fait le choix d'une technologie peut-être novatrice mais aussi sans s'être assuré que les opérateurs étaient prêts...

 

Quant aux questions posées, je pense deviner les réponses (dans l'ordre) :

- la date reste un mystère

- pas de raison que cela soit plus cher, ça sera les mêmes forfaits

- ça sera les mêmes forfaits, pas des forfaits spécifiques

- ça sera les mêmes forfaits, pas des forfaits spécifiques

- Je dirais que c'est similaire à un changement de SIM. Mais c'est une bonne question et d'ailleurs un problème de cette technologie. Si l'iPhone est en réparation ou est échangé, quid de l'abonnement lié à l'eSIM ? Par exemple, il n'est pas possible de retirer la eSIM pour la mettre dans un mobile de secours. Pourra-t-on faire faire gratuitement et rapidement une SIM classique à la place si l'on veut y revenir ?

- ça sera les mêmes forfaits, donc accès à l'itinérance inclus

- la watch cellulaire reste telle qu'elle est aujourd'hui. Son eSIM correspond à une "multi-SIM appels et Internet", pas à une "SIM principale".

 

En gros, pour moi, la eSIM n'a pas de raison de changer la nature des abonnements proposés. On fait comme les vrais mobiles double SIM mais dans le cas de l'iPhone XS/XR, le second abonnement est authentifié par une eSIM au lieu de la SIM physique.

 

Après, il y a plein d'autres questions à poser à Apple, du genre, si l'on va à l'étranger et qu'on a la possibilité de souscrire à un abonnement via eSIM sur place, le temps d'un séjour, quid de l'abonnement qui est actuellement lié à la eSIM ? On peut le "mettre de côté" (à priori, oui) ?

 

Bref, c'est quand même plus simple avec des SIM physiques...

K1000
Sosheur hyperactif
La eSIM, tout comme l’arrivée de Free Mobile sur le marché des telecom, peut selon moi faire baisser les tarifs s’il n’y a pas d’entente sur les prix entre opérateurs (ce qui est illégale).
Il y aura une simplicité d’abonnement et une quasi mise à disposition immédiate d’un forfait donc plus besoin d’attendre 3-4 jours pour recevoir et activer sa SIM (les 2 points positifs par rapport à une sim classique).

Le premier opérateur à le proposer en France va gagner un nombre considerable de nouveaux abonnés (sans compter les étrangers en déplacement en France), je ne comprends donc pas comment Orange n’a pas vu cela comme une opportunité à développer sans tarder et à communiquer dès la conférence Apple. Les seuls perdant dans cette histoire seront ceux qui tarderont à proposer des forfaits adaptés.

L’iphone n’est pas un marché de niche, donc ne pas suivre le mouvement lancé par Apple est au mieux complètement à la ramasse, au pire suicidaire.

Le fait d’être dans cette position attentiste et ne pas communiquer n’arrange pas les choses et fait craindre pour la suite.
Est-ce pour cela qu’il y a eu une prolongation de l’offre promo pour les abonnés? C’est bien la première fois que Sosh fait un tel geste. Ont-ils peur de la perte de clients cette année? Un moyen bien plus simple et plus économique serait de communiquer sur cette eSIM et là les possesseurs d’iphone se presseraient pour rester ou venir chez Orange/Sosh, sauf si Orange est à la ramasse pour proposer les forfaits eSIM et cette prolongation n’est qu’un cache misère mais là ce n’est que spéculation (en même temps on est bien obligé de spéculer vu qu’Orange ne communique pas...)

Bref, iOS 12.1 est bientôt de sortie pour le grand public, j’espère qu’on aura rapidement des nouvelles et qu’on arrêtera avec le jeu des spéculations.
K1000
Sosheur hyperactif

La version finale d’iOS 12.1 sort officiellement aujourd’hui pour le grand public (lien) et toujours aucune annonce des opérateurs français sur la prise en charge de l’eSIM. Dire uniquement « on y travail » et ne plus donner de nouvelles pendant plus d’1 mois ne veut rien dire dans le monde du numérique, ou plutôt si… ça veut dire qu’on est largué!

MBerthe
Sosheur junior

Bonjour,

Il n'y a pas que l'iPhone qui utilise l'eSIM : Google Pixel 2 et 3

Il ne faut pas oublier un grand nombre de tablette, Smart Watch et de voiture...

Silvermat
Sosheur

Toujours pas de nouvelles sur la prise en charge de l'Esim ?

 

C'est un facteur déterminant pour moi, je serais même moins regardant (dans une certaine mesure) sur le prix du forfait, s'il inclus cette possibilité, et en tout cas j'irais chez le premier opérateur qui sera capable de me proposer une telle fonctionnalité !

 

sosheurGre
Sosheur junior

Je suis intéressé par un forfait eSIM Orange ou Sosh pour Pixel 3. Merci.

Statut modifié en : Idée refusée
Fr@nçois
Ancien intervenant Sosh

Bonjour,

 

Désolé, mais à date nous ne prenons pas la parole sur ce sujet.

 

Cordialement,

L'équipe Sosh

daviddemas
Mini sosheur
Toujours aucune nouvelle sur l’eSim ?
A part un opérateur virtuel , personne ne veut le proposer en France ; devrons nous migrer vers cet opérateur pour bénéficier de notre eSim ?
Xlintaron
Sosheur occasionnel
La prise en charge est indiqué pour le « début de l’année » cela correspond à quoi pour vous ? Avant la fin de l’année ?

Pourtant vous commercialisez bien les téléphones qui l’exigEnt pour le dual s’il ?
sosheurGre
Sosheur junior

Pareil intéressé par migrer mon forfait Sosh 50 Go sur l'eSIM. Sinon je fais une portabilité vers gigsky ou Ubigi qui proposent déjà des forfaits eSIM... :ClinDoeil:

K1000
Sosheur hyperactif

Nous sommes fin avril, le délai « début 2019 » est largement dépassé. Le patron d’Orange balade en promesses non tenues depuis des mois alors que dans les autres pays européens (Orange en grande partie) ne semblent pas avoir de problème pour sortir des forfaits compatibles :

Orange sort l’esim partout sauf en France! 

 

Si c’est une histoire de gros sous et de mésentente avec Apple, il serait quand même fairplay d’en informer vos clients qui se retrouvent pris en « otages » depuis des mois dans vos négociations.

Combien ont acheté un nouvel iPhone sur cette fausse promesse? J’en fais malheureusement parti (il fallait que je renouvelle mon vieil iPhone 5 mais j’aurai pris un Android si j’avais su!)

 

Peut-on au moins avoir une idée de ce qu’il se passe?

 

Visiblement une annonce conjointe Orange-Apple devrait être faite mi-mai, en espérant que cette fois sera la bonne, mais je commence à en douter... :VisageTriste::DoigtsCroises:

 

PS: Idée refusée sans commentaire alors que mon idée c’est juste qu’Orange communique un minimum, ça en dit bien plus sur vos pratiques commerciales que n’importe quelle annonce, vraiment pas très malin...