Discussion de forum
Instabilité wifi
Bonjour,
en début d’année ma connexion internet s’est brutalement arrêtée. Après avoir communiqué avec le service technique via le chat, une nouvelle livebox m’a été expédiée. En vain.. après une intervention technique physique le technicien a seulement reconnecté ma fibre qui avait été arrachée dans les parties communes de l’immeuble. Fin de l’histoire ?
Depuis, la connexion est complètement instable et coupe sans arrêt.
Ex : ce soir je lance une vidéo sur YouTube et je subis pas moins de 5 coupures en moins de 10 minutes. Impossible de faire quoi que ce soit sur internet en wifi, j’utilise depuis février la 4g de mon téléphone.
Pour pouvoir être dédommagé il faut prouver le dysfonctionnement et le résoudre (soi-même ?).
J’ai eu 5 interlocuteurs différents lors de ma dernière session de chat qui a duré 7 heures. Quand certains ne décelaient aucun problème et essayaient de couper court au dépannage, d’autres trouvaient des soucis de saturation du réseau 5ghz et me proposaient de me connecter en filaire. De mon côté je fais des tests et l’application sosh comme les diagnostics en ligne montre bien qu’il y a un dysfonctionnement.
J’ai essayé de « séparer les bandes wifi » moi-même mais je ne suis pas équipée pour ça et je n’ai pas accès aux paramètres de ma livebox comme on peut les voir sur les tutos de la communauté.
Comment être dépannée sans passer 7 heures à expliquer la même choses à 5 personnes différentes ? Et comment être dédommagée pour inexécution des obligations contractuelles puisque je ne bénéficie pas du service pour lequel je paie ?
J’ai l’impression que le service technique se paie ma tête pour décourager ma demande de dédommagement. Ils clôturent les conversations, me privant de tout l’historique des dépannages qui constituent les preuves de dysfonctionnement.
Si le problème vient bien de la saturation du réseau, est-ce de mon fait ? (Je n’utilise qu’un téléphone et un ordinateur portable) et comment y remédier ?
Dans l’attente de votre retour je vous souhaite une bonne soirée.
chloé
34 Réponses
- RizoWebconseiller
Bonjour Chloemeo
Je suis navrée de lire que vous nous quittez et j'en comprends la raison après avoir examiné nos échanges.
Je vous confirme que la résiliation a été déposée le 27 mai.
Par contre, les frais de résiliation seront facturés, comme l'indiquent les conditions générales de vente.
Si vous souhaitez déposer un recours, je vous invite à le faire depuis votre espace client, dans la rubrique "facture" puis en bas de la page "déposer une réclamation" pour qu'un conseiller prenne en charge la demande.
Je reste à votre disposition si besoin et je vous souhaite une agréable journée.
Rizo- ChloemeoSosheur
Merci Rizo @pour votre message. Je dépose une réclamation ce jour.
Pour info, voici le test débit en wifi dans une autre pièce que ma box avec mon nouveau FAI
Le problème ne vient donc ni de mon environnement ni de mes équipements personnels mais bien de votre box/réseau.
Bonne journée
- Nicolas_MAncien intervenant Sosh
- ChloemeoSosheur
Bonjour Nicolas_M
A l’heure où je vous écris les voyants sont éteints tout comme la box, emballée et prête à être expédiée. La ligne est résiliée depuis hier, ne le voyez-vous pas de votre côté ?
Vous n’avez pas trouvé la panne, tant pis. Mon temps actuel est plus précieux que celui que vous m’avez déjà fait perdre. Par contre je ne perdrai pas plus d’argent et refuse de régler des frais de résiliation alors que je payais chaque mois pour un service inexistant. Merci de bien vouloir faire le nécessaire auprès du service commercial.Bonne journée
- JµstineWebconseiller
Bonjour Chloemeo,
Je comprends que vous vous posiez des questions.
Nous souhaitons tout comme vous, que vous puissiez profiter pleinement de nos services.
▶ Nos outils nous permettent de vérifier le débit réel de votre Livebox, c'est pourquoi nous pouvons y accéder à distance. Le débit est correct et conforme à l'attendu. ✅
▶ De votre côté, nous vous demandons de réaliser les tests en utilisant un câble, car c'est lorsque vos appareils sont connectés à votre Livebox via le Wi-Fi que le débit diminue considérablement. ❌
Les soucis que vous rencontrez sont liés à votre environnement et/ou votre matériel.
Vous précisez que :
🔸 Vos soucis de connexion ont commencé à la suite de la coupure qui a eu lieu en début d'année.
🔸 Vos équipements n'ont pas été modifiés.
👉 Une perturbation subsiste dans votre réseau local, c'est pourquoi nous enquêtons pour trouver l'origine de ce problème.
🕵️♀️ Votre Livebox est déconnectée actuellement. Nous avons besoin qu'elle reste allumée pour effectuer une analyse approfondie. Pouvez-vous la rallumer et la laisser allumée, s'il vous plaît ?
J'attends votre retour.
Dans l'attente, passez une bonne journée. 🌞
Jµstine
- ChloemeoSosheur
Bonsoir Jµstine
ma ligne est coupée depuis aujourd’hui.
Le problème ne vient ni de mes appareils ni de mon environnement puisque tout fonctionnait parfaitement avec ma première livebox avant que vous m’en changiez.
par ailleurs, je doute toujours de vos diagnostics puisque vous avez diagnostiqué un défaut dans ma première livebox alors que c’était simplement la fibre qui avait été arrachée. En ce qui me concerne j’avais bien compris à cette époque que la livebox était hors de cause mais je n’étais pas capable de rebrancher la fibre moi-même.conclusion : vos diagnostics mystérieux constatent des dysfonctionnements matériels là où il n’y en a pas et n’en constatent aucun là où il y en a. C’est certainement plus arrangeant pour vous ainsi. Changer une livebox non défectueuse est moins coûteux que d’envoyer un technicien et avec un peu de chance ça résout le problème et prétendre qu’il n’y a pas de problème alors que je ne peux pas utiliser la wifi à proximité de la box avec un iPhone récent c’est moins coûteux que de le reconnaître et de rembourser une prestation non exécutée.
je renonce donc à essayer de vous faire admettre vos torts. En revanche je ne paierai pas 50€ pour vous quitter. Je vous demande donc une remise de 100% sur les frais de résiliation. Merci de bien vouloir transmettre ma demande au service commercial.bonne soirée
- Steph_MAncien intervenant Sosh
Bonsoir Chloemeo
Vous pouvez retrouver le débit délivré par votre Livebox depuis votre réseau local de votre application Orange et moi, en cliquant sur l'image de la Livebox.
Afin de pouvoir solliciter notre service expertise si besoin, pouvez-vous nous faire parvenir un nouveau test de débit réaliser en Ethenret et en mode sans échec ainsi qu'une photo des caractéristiques de la carte wifi de votre PC svp ?
En attendant votre retour je vous souhaite une bonne soirée.Mely
- ChloemeoSosheur
Bonsoir Steph_M
comment se fait-il que vous puissiez tester mon débit à distance et que moi je suis obligée de déménager mon appartement pour faire une installation filaire ?
je suis allée sur l’application orange et moi qui m’a renvoyée sur l’appli mysosh. J’ai fait un test de débit dont voici le résultatMes appareils ne se connectent pas en filaire (iPhone + pc hybride Lenovo) pour votre test j’ai dû emprunter un ordi, je ne vais pas m’amuser à faire ça tous les jours. Je ne comprends pas comment vous obtenez vos résultats.
- Corinne_PWebconseiller
Bonjour Chloemeo,
Je suis vraiment navrée de cette situation. Je vous assure que nous sommes là pour vous aider.
À l’heure actuelle, je constate que votre Livebox est éteinte.
Je n'ai donc pas possibilité de tester vos services.
Toutefois, j'ai pris soin de relire les conversations et les tests que vous avez réalisés en Ethernet m'interpellent.
En effet, pourriez-vous vérifier le débit de la carte Ethernet du PC utilisé ?
Dans l'attente de votre retour, je vous souhaite un bon week-end.
Corinne
- ChloemeoSosheur
Bonjour Corinne_P
j’ai allumé la livebox si vous souhaitez faire des tests. Je veux bien une copie d’écran des résultats que vous obtenez de votre côté.
en effet, je reste sceptique quant à ces diagnostics à distance qui ont conduit à un changement de matériel alors que ma ligne fibre avait été arrachée dans le boîtier des parties communes de mon immeuble. C’est cet événement et la réponse inappropriée qui a été apportée qui sont à l’origine de la dégradation du service. Mon matériel personnel n’a pas été changé donc je doute que le problème vienne de là.
- ChloemeoSosheur
Bonsoir Corinne_P et merci pour votre message compréhensif.
Effectivement, la livebox est éteinte et je ne serai pas en mesure de faire des tests ce week-end. J’essaierai éventuellement lundi si la ligne n’est pas encore coupée. Je trouve tous ces messages un peu injustes, comme si vouloir utiliser sa connexion peinard dans son lit était une hérésie alors qu’il me semble que c’est ce que fait le commun des français. Je ne pense pas exiger une prestation de dingue, simplement de pouvoir utiliser la wifi dans mon logement qui se trouve au cœur de Lyon (et non pas au fin fond de la campagne).
Ce que je trouve dingue c’est de payer un abonnement fibre qui n’arrive pas à la cheville de la performance de la 4g de mon téléphone. Une fibre toute nulle qui ne me permet pas de traiter des mails et de regarder une série de temps en temps. D’autant plus que ça n’a pas toujours été le cas, jusqu’à cette histoire de fibre arrachée et de changement de box tout fonctionnait parfaitement. Mes outils perso (ordi+tel) n’ont pas changé, eux. A méditer…
- Yves_LWebconseiller
J'ai bien pris en compte votre envoi, cependant je vois que certaines applications sont ouvertes et malheureusement, je ne pourrais pas exploiter ce résultat afin que nos équipes puissent investiguer.
Je vous remercie de votre compréhension.
Yves
- ChloemeoSosheur
Bonsoir Yves_L
vous faites des diagnostics invisibles et de mon côté je montre tout ce que je fais.
Vous me demandez des photos de mon intérieur je vous en envoie, vous me faites faites des tests sur toutes les applis et je les fais. Vous me faites faire un test en filaire avec plusieurs contraintes je le fais, je vous fais la copie d’écran avec dans l’affichage lesdites contraintes pour que vous soyez assurés qu’elles soient respectées, vous me demandez quel type de câble j’utilise et quelle prise. C’est votre câble et une prise normale.
Je ne suis pas informaticienne mais je ne suis pas débile. Peu importe les preuves que je vous apporte, elles ne sont jamais suffisantes ou satisfaisantes pour vous.
J’ai un débit en filaire plus de 3 fois inférieur à l’offre (et un wifi encore plus faible) mais vous persistez à prétendre que tout va bien sans en apporter aucune preuve. Votre mauvaise foi est sans limite.
Sérieusement @Yves_L quelle appli ? Les paramètres de la livebox que VOUS m’avez demandé de modifier et de montrer ? Sérieusement ?
- Yves_LWebconseiller
Je vous remercie pour votre retour.
Cependant, afin de pouvoir investiguer, pouvez-vous nous faire parvenir la capture d'écran, comme demandé par mon collègue, suite aux tests fait avec votre ordinateur en mode sans échec ?
Je vous en remercie et reste en attente de votre retour.
Yves
- Julia_PWebconseiller
Le débit reçu sur votre Livebox est conforme.
Avez-vous réalisé le test en mode sans échec ?
Afin d'approfondir le diagnostic, pouvez-vous me préciser comment votre Livebox est-elle branchée électriquement (sur une prise en direct ou sur une multiprise) ?
Julia
- ChloemeoSosheur
Bonjour Julia_P
la box est branchée directement dans multiprise. Il n’y a pas de défaut dans mon installation, le câble ethernet utilisé pour le test était celui fourni par vos soins avec la box.
je vois bien que vous n’admettrez jamais votre responsabilité et vos torts mais je copie ces messages pour signalement à l’acerp et médiateur de la conso.
- Julia_PWebconseiller
Bonjour Chloemeo,
Je vous remercie pour vos manipulations.
Savez-vous que vous avez la possibilité de vérifier votre débit en temps réel via l'application MySosh ?
Vous pourrez constater que le débit à votre Livebox est bien conforme à votre offre.
Vos matériels sont-ils connectés en câble Ethernet de catégorie 5E ou 6, si plus ?
Julia
- ChloemeoSosheur
Bonjour Julia_P
je vous remercie pour votre retour. Je viens de faire le test sur l’appli en wifi et voici le résultat
Sur cette même appli, lorsque je vais dans mon offre c’est écrit 300 mb/s minimum
Donc effectivement, je constate bien que mon débit en filaire ne correspond pas à l’offre (et ne parlons même pas du wifi)
- Ludovic__BWebconseiller
Chloemeo,
Je vous remercie pour cette photo et ces copies d’écran.
C'est en effet très curieux ces variations de débit sur votre ordinateur.Afin de vérifier le débit réel délivré par votre Livebox jusqu’à votre PC et ainsi, d’affiner notre diagnostic, je vous invite à procéder à un test.
📢 Ce test devra être réalisé par câble. En effet, la connexion Wifi, pouvant être impactée par divers perturbateurs, ne permet pas d’obtenir des informations précises.
Pour que le résultat soit optimal et fiable, il est important de le réaliser dans les conditions suivantes :
✅ avec un câble Ethernet
✅ désactiver le Wifi de la Livebox
✅ éteindre tous les équipements, décodeur compris
✅ télécharger l'application Speedtest : Windows http://www.speedtest.net/fr/apps/windows / Mac http://www.speedtest.net/fr/apps/mac
✅ activer le mode sans échec avec prise en charge réseau de l'ordinateur
✅ lancer l'application Speedtest
✅ sélectionner un serveur hébergé par Orange et cliquez sur "Go"❗ Le résultat devra nous être envoyé sous la forme d'une copie d'écran montrant l'intégralité de votre écran.
Je vous demande de bien respecter ce protocole.
Je vous remercie de votre coopération et j’attends votre retour.
Ludovic- ChloemeoSosheur
Bonjour Ludovic__B
J'ai réalisé le test ce matin conformément à vos instructions.
Voici le résultat du débit en filaire
Je ne trouve pas les mêmes résultats que ceux de Nathalye à plus de 300Mb/s et en WIFI j'en suis encore plus loin malgré la proximité de la box et son installation dégagée.