sosher13
Sosheur

Bonjour , je suis nouveau sur l'internet par Sosh,je suis depuis 3 ans sur Sosh mobile et je viens de passer sur une offre mobile+livebox play et j'avais la possibilité chez mon ancien opérateur via une interface internet après la création d'un numéro fax( virtuel) de pouvoir envoyer à différents organismes des documents faxés ( selon les organismes ils ne veulent que ce type de document, comme preuve )

je demande donc si cela est possible que Sosh crée le même service pour la communauté

merci

24 réponses
ziv
Top Contributeur

Ca doit faire plusieurs années que je n'ai pas été amené à envoyer un fax.

 

Un scan envoyé par mail suffit dans tous les cas récents où j'ai dû envoyer une copie d'un document.

jcl75
Mini helpsosheur

J'utilise le fax sans problème. Ce type de communication est encore imposé dans certains domaines (justice, . . .)

Je possède une imprimante multi fonctions Pro EPSON WP-4635 connectée sur la livebox et je peux envoyer et recevoir les fax. J'ai personnellement limité la réception pour ne pas être inondé de pubs.

Impeccable depuis bien longtemps

lArmenien
Sosheur

nous sommes en 2017 faut se mettre a jour hein les fax Mdrrr

jcl75
Mini helpsosheur

L'Armenien:

C'est encore parfois le seul moyen de communication légal reconnu.

Rapprochez-vous des tribunaux par exemple

Statut modifié en : Idée refusée
Fan_market
Ancien intervenant Sosh

bonjour @sosher13,

 

Aucun service de ce type n'est prévu chez Sosh, nous avons supprimé le fax il y a quelques années :smileywink:

 

Soshement vôtre,

 

Fanny

Mannou0507
Sosheur hyperactif
Bonjour, avec Orange il y avait l'option fax par mail, un numéro de fax en 09*** et l'envoi se fait via le webmail ou une widjet fax, à 5 ou 10€, je ne me rappelle plus.Existe-t-elle toujours?Commercialisée par Sosh?
Theosmt
Sosheur occasionnel

Bonjour,

 

Réponse 4 ans plus tard où le fax n'a pas encore disparu et est utile :

 

- Dans certaines professions (justice, médecine,...) où c'est un moyen jugé plus sécurisé que des navigateurs pas toujours à jour etc.

- Pour envoyer un message urgent lorsque la ligne est saturée et que l'adresse mail d'un service n'est pas indiquée ou inexistante

- Pour "laisser un message" sur des lignes qui téléphoniques sans messagerie vocale (secrétariat fermé un dimanche...).

 

Je ne vois que Free qui propose d'envoyer un PDF depuis l'interface abonné, et effectivement une option payante chez Orange. Quid de Bouygues et SFR ?

ziv
Top Contributeur

Depuis 2017, je n'ai toujours pas eu à envoyer ou recevoir de fax. Les professions citées acceptent de plus en plus les envois de documents scannés ou photographiés par mail ou un formulaire particulier.

Marquerino81
Sosheur

le service IRM  de ma ville me demande de faxer le bilan à un numéro de fixe mais je ne trouve toujours pas la solution.Comment fait-on quand on est chez Sosh ?

ziv
Top Contributeur

Sérieux ? Un fax en 2021 ? Bah, on trouve un autre moyen...

Marquerino81
Sosheur

Pour ZIV quand on vous demande rouge arrêt obligatoire vous passez au vert et bien là c'est pareil

 

En France le fax fait office de document officiel. En droit, il fait notamment office de consentement de preuve commerciale. C'est pourquoi il est toujours utilisé par les entreprises et les administrations. Le régime Français repose sur la preuve écrite.

 

https://www.express-mailing.com/blog/le-fax-est-il-toujours-dactualite/

ziv
Top Contributeur

Cet "article" (d'une source forcément biaisée puisqu'elle vient d'une société qui propose des services de fax) date de 2018. Et aujourd'hui ?

 

J'ai récemment eu à échanger des documents pour des actes notariés, ça s'est fait par e-mail...

chantoine
Top Contributeur

Bonjour @Marquerino81 

 

Je travaille avec des dizaines de TPE et PME (qui elles-mêmes travaillent parfois avec des grosses entreprises, ou toutes les administrations), aucune n'utilise encore le fax, et ce depuis au moins 5 ans.

 

On fait circuler des captures écran, des PDF... le cas échéant signés électroniquement.

Marquerino81
Sosheur

Pour le CHU ET LES LABORATOIRES d'analyses médicales c'est le Fax ne vous déplaise et ils n'ont rien voulu savoir,c'est ainsi vous pouvez avoir la chance de travailler ainsi mais pour moi ils n'ont rien voulu savoir,comme quoi.............Mais merci de vos interventions

chantoine
Top Contributeur

Pas bonjour non plus !

Marquerino81
Sosheur

On se connaît ? Parce depuis plus de 20/25 ans je croise des personnes qui ne disent plus bonjour et oui la politesse s'est perdue,avant dans la rue ou ailleurs on se disait bonjour Madame , bonjour Monsieur Chantoine, même sans vous connaître , désormais ils pointent les yeux sur leurs smartphones ou alors d'autres vous lorgnent bizarrement quand vous leur dîtes bonjour .A 70 ans plus personne ne vous regarde et encore moins ne vous salue ,aussi j'en ai pris mon parti mais si je vous ai offusqué parce que je vous ai répondu sans dire bonjour à vos écrits vous m'en voyez désolé et si vous avez la chance de travailler avec des gens compréhensifs tant mieux , mais certaines administrations ne le sont pas

Sur ce , je vous souhaite une bonne journée ça sera l'équivalent de vôtre bonjour qui en est la contraction . Bien à vous et bon dimanche ! Celà ne résoud pas le manque de Fax,malheureusement

chantoine
Top Contributeur

Eh bien personnellement je dis bonjour.

 

Mais uniquement à ceux qui sont polis en face.

Al1S0sh
Sosheur

 

Bonjour,

Les personnes qui pensent que le fax est dépassé et qu'il y a d'autres moyens pour "communiquer", notamment le fax par e-mail (Win10) font une ... petite erreur!

 

En effet question sécurité/discrétion un vrai fax (USB ou autre) ne "voyage" en principe, comme les communications téléphoniques, qu'entre les deux communicants et sauf piratage de la ligne téléphonique (dérivation filaire sur une ligne!) la discrétion est relativement correcte!

 

Au contraire, le fax via e-mail, est comme un e-mail, une "vraie carte postale" que tous les intermédiaires placés sur un réseau peuvent lire s'ils le veulent ; les cartes postales non placées sous enveloppe sont soumises à la même indiscrétion!

 

Donc pour des documents SENSIBLES le fax traditionnel reste encore préférable au fax via e-mail, quoique en dise certains, quand il s'agit de sécurité, de discrétion ....

 

Evidemment, si on ne recherche pas cette sécurité minimale (documents officiels, Cartes d'identité, etc) alors de simple fichiers en .pdf en pièces jointes aux e-mails suffisent, et c'est plus simple!

La différence me semble là!

Cordialement.

Al1S0sh
Sosheur

correction :

"Donc pour des documents SENSIBLES le fax traditionnel reste encore préférable au fax via e-mail, quoique en disent certains, quand il s'agit de sécurité, de discrétion ...."

ziv
Top Contributeur

Bonjour,

 

Si tu considères que les emails sont facilement piratables par un intermédiaire sur un réseau de données, toute communication voix/fax l'est également vu que désormais la voix est aussi transportée sur un réseau de données (c'est fini, les lignes analogiques).

 

Il suffit de chiffrer de bout en bout tes emails ou les pièces jointes. Si tu t'y prends bien (échange de certificats PGP, par exemple), en plus de la confidentialité et de l'intégrité (que ne garantit pas le fax puisque l'image que tu envoies est dégradée par le processus d'envoi du fax, au point où peut-être des détails importants peuvent disparaître du message), tu peux aussi garantir la non-répudiation, c'est à dire la garantie pour le destinataire que l'expéditeur ne puisse pas réfuter qu'il soit bien l'auteur du message transmis.

 

La sécurité informatique a beaucoup progressé depuis l'ère du fax... Et je suis gentil, PGP, ça date des années 1990 et c'est gratuit. On trouve mieux dans le domaine professionnel. De nos jours, même les messageries instantanées "grand public" sont chiffrées de bout en bout et donc plus sécurisées que le fax ! Rien que la connexion à ce site utilise AES-GCM-128, un protocole de chiffrement authentifié garantissant la confidentialité et l'intégrité de tes interactions avec le forum...

Al1S0sh
Sosheur

Bonjour ZIV,

Je reprends ta réponse ci-dessus pour te répondre (***)  juste en dessous de tes "remarques" , ce sera plus aisé:

 

"Si tu considères que les emails sont facilement piratables par un intermédiaire sur un réseau de données, toute communication voix/fax l'est également vu que désormais la voix est aussi transportée sur un réseau de données (c'est fini, les lignes analogiques).

 

*** Je parlais évidemment de lignes RTC, en regrettant que l'ADSL via la livebox-Sosh avec la ligne téléphonique via l' Internet de la box ne permette plus l'usage habituel du fax (USB), à moins de conserver (2 abonnements! 😞  , la livebox + la ligne téléphonique RTC et la prise de séparation des 2 systèmes!)

Je maintiens que le fax en RTC (évidemment s'il ne disparaît pas, ce qui semble le contraire déjà envisagé dès 2023 !) c'est mieux qu'un e-mail normal, non crypté (PGP ou autre !) dont l'usage est courant pour le quidam habituel actuel et qui ne va pas se servir de PGP ou autre moyen de cryptage, et encore, à la condition expresse que tous les intervenants le possède et  ... s'en servent !

 

Il suffit de chiffrer de bout en bout tes emails ou les pièces jointes. Si tu t'y prends bien (échange de certificats PGP, par exemple), en plus de la confidentialité et de l'intégrité (que ne garantit pas le fax puisque l'image que tu envoies est dégradée par le processus d'envoi du fax, au point où peut-être des détails importants peuvent disparaître du message), tu peux aussi garantir la non-répudiation, c'est à dire la garantie pour le destinataire que l'expéditeur ne puisse pas réfuter qu'il soit bien l'auteur du message transmis.

 

La sécurité informatique a beaucoup progressé depuis l'ère du fax... Et je suis gentil, PGP, ça date des années 1990 et c'est gratuit. On trouve mieux dans le domaine professionnel. De nos jours, même les messageries instantanées "grand public" sont chiffrées de bout en bout et donc plus sécurisées que le fax ! Rien que la connexion à ce site utilise AES-GCM-128, un protocole de chiffrement authentifié garantissant la confidentialité et l'intégrité de tes interactions avec le forum...

 

*** C'est clair les moyens ont beaucoup progressé mais pas forcément le public en grand nombre qui s'en sert ! 🤔

L'usage courant et sûr voudrait que tout cela soit relativement simple et relativement sécurisé et non pas quasiment comme actuellement encore, presque l'affaire de "spécialistes" ou d'informaticiens ! 😉

Combien de gens utilisant un téléphone RTC et un fax utilisant le même réseau pour transmettre des copies de documents importants, de photocopies de C.I , etc, vont passer à PGP et au cryptage ?

😂

Quant à la sécurité déclarée "garantie" sur les smartphones sur lesquels on veut impérativement nous faire passer (banques, services divers, etc) car l'identification du porteur est paraît-il "irréfutable" et la sécurité extraordinaire paraît-il encore , un doute m'envahi ...

 

"Pégasus" quasi  invisible et autres fouineurs, sans compter plus modestement les "hackers" (les faux!) sont là pour nous rappeler que la sécurité déclarée au temps t ne sera pas celle déclarée à t+n ! 😔 😎 😷

 

Donc, à part le cryptage évolué (+ 256 bits actuellement, et encore!) et actuellement et PRATIQUEMENT peu accessible au commun des mortels, (pas simple pour tous et demande une généralisation !), l'e-mail habituel présente des risques évidents par rapport au fax RTC !

 

Je sais que par rapport à l'évolution" (changement ?) programmée nous n'aurons pas le choix !

La Fibre Internet s'annonce et parallèlement avec elle les smartphones vont devenir les outils principaux de communication  ...

Les risques vont s'accroitre, les gens - globalement parlant - ne sont pas formés en grand nombre.

C'est le monde nouveau ! On fonce, même si la "majorité" des utilisateurs ne suit pas ! 😗

Merci à toi. Salutations cordiales.

 

P.S : excuse-moi pour les éventuelles fautes et anomalies possibles  ...

 

 

ziv
Top Contributeur

Quelques réponses :

 

Je parlais évidemment de lignes RTC, en regrettant que l'ADSL via la livebox-Sosh avec la ligne téléphonique via l' Internet de la box ne permette plus l'usage habituel du fax (USB), à moins de conserver (2 abonnements! 😞, la livebox + la ligne téléphonique RTC et la prise de séparation des 2 systèmes!)

Je maintiens que le fax en RTC (évidemment s'il ne disparaît pas, ce qui semble le contraire déjà envisagé dès 2023 !) c'est mieux qu'un e-mail normal, non crypté (PGP ou autre !) dont l'usage est courant pour le quidam habituel actuel et qui ne va pas se servir de PGP ou autre moyen de cryptage, et encore, à la condition expresse que tous les intervenants le possède et ... s'en servent !

 

Il faut bien voir que le RTC est en voie de disparition, il n'est plus possible de souscrire à une ligne RTC et la disparition complète (qui a déjà commencé par régions) est pour 2028. Perso, ça fait plus de 10 ans que je n'ai pas touché à un fax et plus personne ne m'appelle sur ma ligne fixe (personnelle et professionnelle)...


C'est clair les moyens ont beaucoup progressé mais pas forcément le public en grand nombre qui s'en sert ! 🤔

L'usage courant et sûr voudrait que tout cela soit relativement simple et relativement sécurisé et non pas quasiment comme actuellement encore, presque l'affaire de "spécialistes" ou d'informaticiens ! 😉

Combien de gens utilisant un téléphone RTC et un fax utilisant le même réseau pour transmettre des copies de documents importants, de photocopies de C.I , etc, vont passer à PGP et au cryptage ?

😂

 

Personne car la façon de transmettre des documents importants a totalement changé, et ce, depuis des années ! Tu as peut-être été en situation de devoir récupérer un certificat de test COVID via SI-Dep. Ce n'est pas un hasard s'il n'est pas envoyé par mail mais téléchargé depuis un site sécurisé (HTTPS) en double authentification.

De même, il est désormais habituel qu'on te propose de téléverser un document scanné ou même juste photographié sur un site sécurisé. Ca m'est arrivé pour souscrire à un compte bancaire en ligne, ou faire une préinscription pour une visite médicale à l'hôpital, par exemple.


Quant à la sécurité déclarée "garantie" sur les smartphones sur lesquels on veut impérativement nous faire passer (banques, services divers, etc) car l'identification du porteur est paraît-il "irréfutable" et la sécurité extraordinaire paraît-il encore , un doute m'envahi ...

"Pégasus" quasi invisible et autres fouineurs, sans compter plus modestement les "hackers" (les faux!) sont là pour nous rappeler que la sécurité déclarée au temps t ne sera pas celle déclarée à t+n ! 😔😎😷

Donc, à part le cryptage évolué (+ 256 bits actuellement, et encore!) et actuellement et PRATIQUEMENT peu accessible au commun des mortels, (pas simple pour tous et demande une généralisation !), l'e-mail habituel présente des risques évidents par rapport au fax RTC !

 

Heureusement que des spécialistes de la sécurité informatique s'en occupent et pas le grand public. Les algorithmes de cryptages actuels (AES, ECC, ...) sont considérés inviolables, en tout cas dans un temps raisonnable. On imagine souvent que le "hacking" consiste à arriver à déchiffrer les messages chiffrés. On sait que c'est mathématiquement impossible. Ca se passe en grand partie par l’ingénierie sociale, à savoir tromper un tiers attaqué en lui faisant révéler les secrets (mots de passe en particulier) qu'il n'est pas censé dévoiler. Les emails de phishing sont un des moyens d'y arriver...

 

Comme je disais, le fax n'a aucune authentification de l'appelant ou de l'appelé. Pire, le fax ou la voix sur RTC est sujet à l'interception sur la ligne entre chez toi et le central. La téléphonie sur box Internet assure déjà une meilleure sécurité en chiffrant la communication entre la box et le cœur de réseau voix. Mais elle n'assure pas la sécurité de bout en bout. Quand tu appelles quelqu'un ou tu échanges un fax, rien ne t'assure que la bonne personne est à l'autre bout... Comme je le disais, tu as une meilleure sécurité avec une messagerie instantanée qu'avec les moyens de communication historiques. Ce n'est pas pour rien que les terroristes communiquent via Telegram au lieu de s'appeler...

 

Je sais que par rapport à l'évolution" (changement ?) programmée nous n'aurons pas le choix !

La Fibre Internet s'annonce et parallèlement avec elle les smartphones vont devenir les outils principaux de communication ...

Les risques vont s'accroitre, les gens - globalement parlant - ne sont pas formés en grand nombre.

C'est le monde nouveau ! On fonce, même si la "majorité" des utilisateurs ne suit pas ! 😗

 

Il est amusant que constater que tu considères ces changements comme futurs. Tout cela, c'est le présent. La fibre, c'est 80% de foyers éligibles, avec un objectif de 100% (et l'arrêt de l'ADSL et du cuivre) en 2030. De même, tous les sites web majeurs sont passés en HTTPS avec chiffrement des données de bout en bout, sans que l'usager n'ait rien à faire. Les messageries instantanées ont activé le chiffrement de bout en bout, pareil, sans que l'usager n'ait rien à faire. Bref, dans le pire des cas, il faut adapter ses usages à l'état de l'art de la sécurité (gestionnaires de mot de passe, double authentification, par exemple), dans le meilleur des cas, la sécurité, c'est transparent...

 

cf https://communaute.sosh.fr/t5/News/La-cyber-s%C3%A9curit%C3%A9-les-conseils-de-nos-Top-Contributeurs...

Al1S0sh
Sosheur

OK! parfait, on peut toujours l'un et l'autre trouver des arguments plus ou moins valables!

 

Le https par rapport au http?

Bien! L'avantage pour le grand public c'est qu'il n'a rien à faire sinon à ajouter un"S" à http pour une adresse sécurisée existante! Le quidam ne s'apperçoit de rien!

Taper http ou https pour lui, quelle différence?

 

Si tout le crytage suivait la même règle (facilité!)  il aurait bien plus d'adeptes!

 

Mais si le cryptage se généralise et devient plus sérieux ( > 128 bits par exemple actuellement) alors, comme aux USA, les services, les états exigeront de pouvoir "décrypter", d'y avoir accès !

 

C'est à la fois "normal" (sécurité d'état!) et anormal (sécurité personnelle)!

"Télégram" a montré qu'à .... l'occasion, il n'était pas si impénétrable que cela ... et c'est un peu normal quand certains "malandrins" s'en servent!

C'est le problème général de la sécurité sous divers angles, diverses formes, divers usages, divers publics (parfois dangereux!), hélàs!

 

Si les états peuvent le faire, d'autres aussi ... ensuite ... pourront le faire!

Les USA ont accès à nos comptes bancaires ... pourtant sécurisés! On leur a donné l'accès!

Vrai ou faux?   😮

 

Pour moi le cryptage des e-mails sera bien accepté quand il sera aussi facile à utiliser que de taper https à la place de http!

Est-ce le cas? je ne le crois pas! Pas encore ...

 

De tout façon, ne rêvons pas, que ce soit le "monde politique" ou le "monde marchand" aucun des deux n'est vraiment favorable à l'anonymat des citoyens, des consommateurs!

 

Toute une mane de renseignements leur échapperait et cela ne ferait guère leurs affaires .... (Google and Co par exemple)

"L'anonymat" ( sécurité!) , le vrai, pour le particulier, c'est un peu un ... rêve ...  😁😎🙄😷

 

Et maintenant avec l'I.A. qui se profile, qui "saméliore" (en efficacité) il sera de plus en plus difficile d'échapper à une certaine mainmise sur nous tous,  et nos communications seront de plus en plus sous contrôle, surveillées et pour un tas de raisons!

.

Les e-mails sécurisés (cryptage?) , avec simplicité d'utilisation, sans ajouter des extensions compliquées à gérer pour ce faire seront les bienvenues  ... quand elles arriveront, si elles arrivent ... ..

A quand un Thunderbird, un outlouck ou autre, directement sécurisés avec un vrai cryptage "conséquent" intégré?  🤔

Hum! Pas pour demain... je pense.

 

Bon, on a un peu fait simplement "le tour" des questions qu'on se pose et je te remercie pour tes commentaires et renseignements.

Continuons à rêver ... sécurité! Ça ... rassure! 😂

Salutations cordiales.

 

 

 

 

 

ziv
Top Contributeur

On va s'arrêter là avant de sombrer plus dans le hors sujet.

 

En conclusion : le fax est mort.

 

ziv_0-1659377717456.gif