<

forfaits data

Statut : Idée déjà existante
par Sosher hyperactif le ‎23-07-2017 20:55

Bonjour,

 

Il est ridicule de proposer encore des forfaits avec 50 Mo de data , alors que les forfaits suivants sont à 20 Go et 40 Go .

 

Le minimum 'décent' à proposer sur les petits forfaits est 1 Go , ce qui permettrait aux abonnés de gouter à ce service ...

 

Cdt,

 

Statut : Idée déjà existante

Bonjour,

 

Nous considérons que les forfaits 4,99€ et 9,99€ sont plutôt destinés à des clients qui souhaitent bénéficier de 2h ou bien d'appels illimités à petit prix.

 

Ceux qui ont ponctuellement ou régulièrement besoin d'internet mobile (et pas d'importants volumes, comme c'est le cas des forfaits 20Go ou 40Go), il existe plusieurs pass et options ; par exemple, l'option 1Go à 5€/mois permet d'avoir 2H + 1Go pour 9,99€/mois, tout le temps.
 
Si les besoins en data sont plus importants, il vaut mieux se tourner vers des offres plus adaptées, qui sont les forfaits 20Go ou 40Go.
(60 nouveaux)
Commentaires
par Top Contributeur
‎23-07-2017 22:52 - modifié ‎23-07-2017 23:00

C'est pas ridicule s'il reste des clients qui n'ont que faire de la data. Il y en a toujours ! Parmi eux, les parents d'ados qui ne veulent pas que leurs enfants aient accès à Internet sur leur mobile...

 

Ceux qui veulent gouter au service peuvent le faire pour 5€/mois pour 1 Go, avant de passer éventuellement à un "vrai" forfait data.

 

Rappelons que Sosh a mis 50 Mo (une quantité effectivement symbolique) uniquement pour s'aligner sur l'entrée de gamme de la concurrence qui a toujours des forfaits 50 Mo au catalogue (voire même 20 Mo pour B&You...).

 

Après, il y a aussi ceux qui veulent un forfait data mais, du faut d'une vision de la valeur des forfaits altérée par la guerre des promos entre opérateurs, ne veulent pas payer 20€/mois pour ça. On ne peut que leur conseiller de faire jouer la concurrence ou ruser pour bénéficier des promos qui ne leur sont pas normalement accessibles.

par Ancien Top contributeur
‎24-07-2017 06:32 - modifié ‎24-07-2017 07:42

Comment Sosh peut encore proposer une option 1Go à 5€ quand sur les forfaits avec data le Go coûte 0,375€/Go sur le 24,99€  et 0,50€/Go sur le 19,99€??

Les clients des forfaits sans data sont-ils pris pour des "pigeons"??

par Top Contributeur
le ‎24-07-2017 09:37

Je rappelle que c'était 10€, avant...

 

Maintenant, ça fait tout de même 10€ le forfait 2h avec 1 Go de data et 15€ celui avec voix illimité. Ca reste moins cher que le forfait 19,99€...

 

Concernant tes calculs, on sait de longue date qu'ils n'ont aucun sens. Ces forfaits sont un ensemble et ce n'est pas l'usage maximal qui est facturé mais l'usage moyen que les clients en font. Egalement, dans cet ensemble, on se connait pas la part de la voix, des SMS/MMS, de la data, l'usage international, etc...

par Sosher hyperactif
le ‎24-07-2017 11:54

d'accord avec Tioneb74 , quant à ziv je ne comprends pas tes arguments ... je ne vois pas ce que tu défends ...

 

Sosh peut faire mieux que 's'aligner sur la concurence ...' 

 

et je persiste :

 

Il est ridicule de proposer encore des forfaits avec 50 Mo de data , alors que les forfaits suivants sont à  20 Go et 40 Go .

 

cdt,

 
par Ancien Top contributeur
le ‎24-07-2017 12:49

@ziv

 

Chez Sosh un forfait appel illimités. SMS&MMS est à 9,99€ (voir fiche tarifaire : http://boutique.orange.fr/doc/contrat3392.pdf) ce qui fait que le prix du Go suivant le forfait possédé est de 0,375€ ou 0,5€ . Même si cela te semble n'avoir aucun sens, c'est juste un calcul (prix du forfait - 9,99€/ Nombre de gigas) et que cela te plaise ou non, c'est le prix que Sosh vend sa data à ses clients...Smiley clignant de l'œil

par Top Contributeur
le ‎24-07-2017 13:26

Ce prix aurait du sens si le client utilisait l'ensemble de l'enveloppe allouée, ce qui est rarement le cas, et parfois de loin.

 

Par exemple, qui irait dire que sur un forfait 9,99€, la minute d'appel est facturée 0,000228082192 € ? Personne car on sait bien que personne n'appelle 24h/24...

 

C'est comme ça que dès 1996, les forfaits ont globalement fait baisser la facture des clients, en facturant l'usage moyen plutôt que l'usage réel ou l'usage maximal potentiel.

 

par Ancien Top contributeur
le ‎24-07-2017 15:23

Lorsque tu achètes un forfait avec 40 Go de data tu peux utiliser la totalité de ton godet, (libre à toi de ne pas tout utiliser). Donc Sosh vend bien le Go à 0,375€ ou 0,5€. Ce prix n'est évidemment pas le prix que te coûte le Go si tu n'utilises pas tout le godet.

Un client ayant un forfait sans data payera lui dans le meilleur des cas(utilisation totale du godet) 5€ le Go. Si ce client n'est pas lesé sur le prix du Go par rapport au prix du Go sur un forfait avec data....

par Top Contributeur
le ‎24-07-2017 15:37

Bah non, pas d'accord, pas plus que Sosh vend la minute d'appel 0,000228082192€...

 

Un client 20 Go utilisera entre 0 et 20 Go, peut être 3 Go en moyenne selon les dernières données ARCEP. Un client 40 Go utilisera entre 0 et 40 Go mais peut-être plus probablement entre 20 et 40 Go (genre 30 Go en moyenne) ou sinon il n'est pas franchement sur le bon forfait (ou il l'a eu à prix promo).

 

Et concernant l'option 1 Go, c'est plus proche de 0 ou 1 Go ? Je ne sais pas...

 

En tout cas, on le voit, selon les forfaits, la consommation moyenne n'est probablement pas du tout la même.

par Sosher hyperactif
‎24-07-2017 18:14 - modifié ‎24-07-2017 18:15

@ziv  @Tioneb74 :

 

on s'en fout royalement de ce que cela rapporte ou coûte à Sosh (orange) , ce n'est pas notre problème , ne vous en faites pas pour eux , ça ils savent gérer !!!

 

Mais quand on est capable de proposer un forfait à 1,99 € , c'est qu'ils s'y retrouvent ...

 

J'aimerais d'ailleurs avoir l'avis de SOSH et non pas de leurs chiens de garde qui défenderaient n'importe quoi ... 

 

Et pourquoi pas un forfait avec 1 SMS ?  , c'est du même acabit . 

 

Je le répète à souhait :

 

"Il est ridicule de proposer encore des forfaits avec 50 Mo de data , alors que les forfaits suivants sont à  20 Go et 40 Go ." 

par Top Contributeur
le ‎24-07-2017 18:46

L'avis de Sosh, on le connait :

 

en 2014, déjà, un non catégorique :

 

https://communaute.sosh.fr/t5/Vos-Id%C3%A9es/Un-1-GO-de-data-pour-le-forfait-9-99-et-la-H/idi-p/1764...

 

en 2016, "à l'étude" mais avec une réponse qui va dans le sens du statu quo :

 

https://communaute.sosh.fr/t5/Vos-Id%C3%A9es/un-peu-plus-de-data-pour-les-petits/idi-p/1912007

 

Plus récemment, sans commentaire de la part de Sosh :

 

https://communaute.sosh.fr/t5/Vos-Id%C3%A9es/Et-les-50Mo-ridicules-des-petits-forfaits-on-en-parle/i...

par Sosher hyperactif
le ‎24-07-2017 19:10

 

Merci , pour les liens , je me sentais un peu seul ... 

 

On est en 2017 !!! , il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ... 50 Mo en 2014 et 50 Mo en 2017 , ce n'est pas tout à fait la même chose ...

 

Et surtout lorsque les autres forfaits sont à 20 et 40 Go , 1 Go est une misère qui ne couterait rien à 

SOSH car cela n'intéresserait que les 'petits' utilisateurs , par contre côté 'marketing' cela aurait un impact et pour une fois SOSH ne se contenterait pas de 's'aligner sur les autres fournisseurs' ...

 

 

par Top Contributeur
le ‎24-07-2017 20:30

50 Mo en 2014 et en 2017, c'est pareil. C'est quelques secondes d'usage en 4G...

 

Plus on discute et plus j'ai l'impression qu'on tombe dans le travers du client qui veut "le beurre et l'argent du beurre", à savoir qu'il le besoin d'un forfait avec data mais il tente de négocier pour ne pas en payer le prix... Est-ce ça qui est en jeu, vraiment ?

 

Car deux deux choses l'une :

- soit tous les clients (ou presque) veulent secrètement de la data et en conséquence Sosh a une moitié de sa gamme qui est totalement inadaptée au marché (de même pour les concurrents). Je n'y crois pas trop, quand même...

- soit il existe toujours des clients sans besoin de data et leur donner ça, bah, ils en feront rien et donc ça n'ajoutera aucun bénéfice pour les clients actuels ou même les prospects. Ces derniers, s'ils ont besoin de data, vont plutôt se jeter sur les promos du type "forfait 40 Go à 9,99€ pendant un an" même si leur besoin est modeste.

par Sosher hyperactif
le ‎24-07-2017 20:54

@ziv 

 

1) non , cher monsieur , 50Mo en 2014 ce n'est pas la même chose que 50 Mo en 2017 (désolé si vous ne comprenez pas la nuance)

 

2) c'est bien gentil de penser pour les autres , mais chacun a le droit d'avoir son opinion , et surtout de la présenter aux décideurs SOSH et non pas de recevoir de leçon d'un quelconque utilisateur Lambda obtus qui se prend pour le gardien du temple.

 

Je vois que les autres intervenants te laissent parler tout seul , je vais faire de même ...

 

Bonsoir,

 

 

 

par Top Contributeur
le ‎24-07-2017 21:46

Oui @rebdranh 50Mo c'est vraiment très très peu désormais.

Je transforme un peu votre écrit : "1 Go ne permettrait aux abonnés de goûter à ce service" mais simplement d'utiliser ce service.

par Sosher hyperactif
le ‎24-07-2017 22:02

entièrement d'accord @tom42 , j'aurais pu dire  'utiliser ce service et y prendre gout ... '  Smiley clignant de l'œil

 

par Ancien Top contributeur
le ‎25-07-2017 19:44

@ziv  Toi qui as fait une double portabilité pour payer 9,99€ un forfait avec 40Go tu me laisses perplexe de ne pas trouver normal qu'un client du forfait 9,99€ demande 1Go sur son forfait....

 

Mais je suppose que comme tout le monde aujourd'hui tu trouves normal de critiquer les autres qui demandent un peu plus quand toi tu profites du système qui ne privilégie que ceux qui préfèrent avoir 40Go, quitte à n'en utiliser qu'un seul pourvu que la remise soit intéressante... Comment Sosh peut encore justifier le prix d'un forfait sans data à 9,99€ quand pour ce même prix il t'offre 40 Go pendant 1 an????

par Top Contributeur
‎25-07-2017 20:52 - modifié ‎25-07-2017 20:53

 

@Tioneb74  Ne mélangeons pas tout, ça n'est pas le sujet...

 

Je reprends mes arguments :

- la gamme Sosh est normalement bien étagée : les forfaits sans data de 4,99€ à 9,99€, les forfaits avec data de 19,99€ à 24,99€ avec l'option 1 Go au milieu pour les besoins modestes. Tout a sa place

- les promos "nouvel abonné" cassent tout cet effet de gamme et je comprends bien que les clients ne perçoivent plus du tout la valeur réelle des forfaits, en particulier les plus fidèles.

 

D'où ma question légitime sur la motivation de l'idée :

- est-ce que réellement, comme certains le prétendent, tous les clients ont désormais besoin de data et donc il faut abandonner les forfaits sans data qui sont "ridicules et indecents" ?

- s'agit-il d'un changement de besoin lié à un effet de jalousie car quand on voit un forfait 9,99€ avec 50 Mo et un forfait "prix promo 9,99€" avec 40 Go, même son nouveau besoin est très éloigné des 40 Go, on préfère quand même le deuxième, non ?

 

Les deux se comprennent mais ne mènent pas à la même réponse :

- dans le premier cas, une refonte de la gamme est nécessaire si Sosh confirme que le succès des forfaits 4,99€ et 9,99€, tels qu'ils sont, n'est plus là (j'en étais resté à des ventes globalement équitables des 4 forfaits mais c'était il y a plusieurs années)

- dans le second cas, les forfaits sans data ont toujours leur place dans la gamme et j'invite donc chaque client dont le besoin ne correspond plus à ces forfaits à faire le nécessaire, à savoir changer de forfait...

 

 

En plus, tu te trompes de bouc émissaire en s'attaquant à moi. Je ne suis pas décideur chez Sosh. Ca n'avancera en rien ce débat. C'est Sosh qu'il faut convaincre. Et quand on ne fait que critiquer durement leurs pratiques commerciales (pas plus scandaleuses que celles de la concurrence), je sens que ça ne va pas réellement les motiver à répondre... Mais bon, on verra.

par Ancien Top contributeur
le ‎26-07-2017 06:48

@ziv

 

Je sais très bien que tu n'es pas décideur, mais tu trouves normal de prendre un forfait avec 40Go même si les besoins du client sont très éloignés de ce quota, juste pour profiter d'un prix...

 

Que la gamme soit bien étagée je n'en sais rien n'ayant pas de chiffre sur le nombre de clients possédant tel ou tel forfait et option. Mais ce qui me contrarie, c'est qu'un client (toi en l'occurrence) soit le premier à défendre Sosh quand une idée visant à améliorer un forfait (qui n'a pas évolué depuis longtemps) est proposée.

 

Pouquoi ne pas laisser le Staff défendre sa politique commerciale ?

par Sosher
le ‎26-07-2017 07:31

@Tioneb74

Bonjour ,

j 'ai lu vos remarques et échanges à propos des forfaits ,  très  judicieux mais ce qui me gêne , et parfois m'irrite ce sont les idées fixes de certains TOP contributeurs qui persistent à vouloir imposer leur point de vue ( quelques fois on a l'impression d' être pris pour des idiots )à la longue  cela peut nuire à SOSH et......... à nous tous , il est grand temps que certains descendent de leur tour d'ivoire

il y a quelque temps à propos de Libon et du roaming j avais suggéré un peu d' humilité mais je n ai pas la hargne ....

merci et bonne journee

 

par Top Contributeur
‎26-07-2017 09:27 - modifié ‎26-07-2017 09:41

@Tioneb74  Non, je ne trouve pas ça normal et je l'ai déjà dit à multiples reprises. Cela dit, je prends acte que la politique commerciale de Sosh, comme celle des concurrents, favorise les nouveaux clients...

 

Mais bon, ce n'est pas le sujet ici !

 

Quand à ma contradiction des améliorations des forfaits, encore une fois, j'essaie de comprendre les deux points de vue. Bien sûr, un forfait mondial, totalement illimité et sans hors forfait, pour 5€/mois résoudrait tout mais bon, on sait bien que ça ne marche pas comme ça.

 

D'un côté, je sais que les clients changent de besoin mais aussi en veulent plus pour moins cher. D'un autre côté, Sosh a pour but de proposer des forfaits adaptés aux clients et "au juste prix" afin de maintenir un minimum de rentabilité. Ces deux points de vue sont contradictoires et il est évident qu'à un moment un compromis doit être fait d'un côté ou l'autre.

 

Depuis le début, je me pose la question de savoir si les forfaits sans data (qualifiés de "ridicules et indécents") ne sont plus adaptés au marché, comme il est affirmé au début. Je n'ai pas vu d'argument qui le prouve.

 

En bref, j'essaie juste de comprendre si les motivations des clients demandeurs et de Sosh ont des chances de se rejoindre et d'aider les premiers à formuler des arguments plus convaincants.

 

@crascreu  Au lieu de raler sur la forme, tu peux essayer de participer constructivement au débat...

par Top Contributeur
le ‎26-07-2017 18:44
@ziv a écrit : Depuis le début, je me pose la question de savoir si les forfaits sans data (qualifiés de "ridicules et indécents") ne sont plus adaptés au marché, comme il est affirmé au début.
La question que je me pose est pourquoi, Sosh qui se dit être une offre 100% connecté, ne propose pas un minimum de data pour que ses clients puissent au moins les contacter en cas de problèmes (tchat, forum, etc...) via leur mobile.
par Top Contributeur
le ‎26-07-2017 19:49

Bonne question. Mais si l'offre est 100% connectée, ça ne veut pas dire pour autant que les clients le sont... Avouons-le, gérer son forfait sur un ordinateur est quand même plus pratique que sur l'écran étriqué d'un smartphone et il devient indispensable quand on veut contacter Sosh car son mobile est en panne ou l'abonnement mobile ne fonctionne pas comme prévu...

 

Ca pourrait être intéressant de savoir quelle proportion de clients se connectent via leur mobile.

par Top Contributeur
le ‎26-07-2017 20:41
Moi quasi exclusivement, @johnkrys aussi je crois, probablement d'autres ... Tu as raison il serait vraiment intéressant de le savoir.
par Top Contributeur
le ‎26-07-2017 22:53
Moi je passe en effet par smartphone, quand j'allume le pc et que je vient sur le forum ou Facebook, je suis déboussolé, donc oui je préfère le smartphone.

par Top Contributeur
‎26-07-2017 22:57 - modifié ‎26-07-2017 22:59

J'ai utilisé le chat sur mobile une fois : quand ma box internet est tombée en panne et qu'il a fallu que je contacte Orange pour un échange Smiley heureux

 

Comme quoi, on a toujours besoin de l'autre moyen de contact pour dépanner celui qui ne marche pas Smiley clignant de l'œil

par Top Contributeur
le ‎26-07-2017 23:15
En revanche, c'est vrai que si on a un souci avec sa ligne mobile Sosh sans data et que c'est notre seul moyen de contact, un remboursement pour le hors forfait devrait être systématiquement fait.

Bon ce n'est pas le sujet ici, mais c'est un débat à double tranchant...
par Top Contributeur
le ‎27-07-2017 21:52

En tout cas, je constate que cette idée de 1go de data fait encore coulée pas mal d'encre et de commentaires depuis 3 ans.

Sauf erreur de ma part, aucun opérateur ne propose cela actuellement, Sosh devrait y regarder de plus près.

La logique de la gamme Sosh est dépassée désormais.

par Ancien Top contributeur
le ‎28-07-2017 06:06

@tom42  Le jour où Sosh sera précurseur dans l'amélioration de ses forfaits, ce sera une vraie révolution. Jusqu'à présent la marque n'a fait que suivre les autres opérateurs (promos, augmentation de la data..)...Smiley frustré

Mais comme dit le dicton : " il n'y a que les im.....es qui ne changent pas d'avis" , alors on peut toujours espérer.Smiley clignant de l'œil

par Top Contributeur
le ‎28-07-2017 09:02

 Je plussoie bien entendu l'idée de @rebdranh et suis d'accord avec les propos de mes amis @Tioneb74 et @tom42 ...

par Top Contributeur
le ‎28-07-2017 09:48
Et pourtant du côté Orange, cela bouge. Il y a maintenant un forfait à 16,99€ pour 2h et 5go et en open à 11€99. On peut donc espérer un changement chez Sosh.