Ma ligne Internet : configuration Livebox et connexion …

Débit internet suite migration La Boite Sosh

Ma ligne Internet : configuration Livebox et connexion …

Débit internet suite migration La Boite Sosh

Bonjour,

comme l'indique l'objet de mon post, depuis que je suis passé d'un abonnement ADSLv2 orange vers la boîte sosh, mon débit est considérablement réduit. Un rapide Speedtest m'indique 1.11MBPS en dowload et 0.41MBPS en upload.

Un administrateur peut-il débrider ma connexion s'il-vous-plait? J'ai bien peur que la contrepartie des 5€ en moins par mois se traduise par un bridage de la connexion...car comme j'ai pu le voir dans d'autres posts, le coup des travaux dans le coin qui expliqueraient la baisse de connexion me semble un peu léger comme réponse.

Merci d'avance pour la ré-augmentation du débit svp.

Bien cordialement

8 réponses

Bonjour @thibo67 ,

Afin d'effectuer une analyse de votre débit et un diagnostic de votre ligne, je vous invite à me communiquer en message privé vos coordonnées (nom, prénom, numéro de ligne fixe, adresse postale complète et numéro de mobile).
Bonne journée

Nicolas

signature_webcc_sosh.jpg

Bonjour @thibo67 

Merci de votre retour. Nos tests montrent que le débit arrive bel et bien à votre Livebox sans problème. Nous allons donc travailler sur votre réseau interne (Wifi) afin de déterminer la source de ce ralentissement.
Le wifi est dépendant d'un bon nombre de facteurs. La carte wifi utilisée, le nombre d'appareils connectés, la norme, la fréquence, le canal, etc. Toutes ces variables font qu'une onde wifi peut être perturbée. Vous pouvez suivre ces indications pour optimiser votre connexion Wifi.
En attente de votre retour, je reste à votre disposition.
Bonne journée.

Jean Christophe

Comme précisé en MP, mes tests sont effectués avec un seul appareil connecté au wifi, juste à côté de la box, donc sans même passer par le répétiteur que j'ai en parallèle pour mieux capter sur ma terrasse. Bref aucune raison que le débit ne soit réduit depuis quelques semaines alors que ça fait 4 ans que j'habite au même endroit et que la connexion était toujours stable.

Il faudrait peut-être changer ma box liveboxplay par une livebox 4 non?

Bonsoir @thibo67 ,

Avez-vous pu effectuer les actions proposées par @JChristophe_L ?

Je tiens à vous rassurer. Lors d'une migration telle que la votre, seule l'appellation commerciale change, la partie technique reste, quant à elle, inchangée.

En revanche, le wifi peut-être soumis à différents perturbateurs. Le lien que vous à fourni mon collègue explique tout en détail. Je vous invite notamment à procéder à une séparation des antennes 2.4Ghz et 5Ghz sur votre Livebox 3

Ainsi, vous connecterez les appareils ayant besoin d'un fort débit mais dans une portée plus restreinte sur le wifi 5Ghz, et laisserez les autres sur le wifi d'origine qui portera plus loin mais avec un débit moindre.

Merci par avance pour votre retour.

Bonne soirée, 

Nicolas

signature_webcc_sosh.jpg

speedtest0.jpg

Si comme vous le dites l'architecture technique ne change pas, dans ce cas je n'ai rien à touché par rapport à mon installation. Elle était nickel jusqu'à présent : connexion en wifi 2,5Ghz au rdc avec un rayon max de 6 mètres autour de la box. Puis répétiteur placé dans ce même rayon mais à l'étage, permettant de partager tout autant plus loin.

Je n'ai jamais eu besoin de mettre en place du 5Ghz. Et même en testant (puisque j'ai fait le test) il n'y a que mon iphone 7 plus qui capte le 5Ghz...dont je n'ai pas besoin puisque la 4G fait mieux le travail. Bref au final, j'ai testé et relu tous les conseils et mon installation est parfaite.

Voici le résultat du Speedtest...c'est mieux au niveau des pics de téléchargement à 1,4mo/s mais c'est plus inconstant (nombreuses pertes de connexion)...

Tant pis je vais continuer comme ça.

A vous de me dire si changer de version de box peut éventuellement résoudre le problème.

Bonjour @thibo67 ,

Sur le mois précédent, je constate que votre ligne est extrêmement stable. Votre débit n'a pas baissé, il a même légèrement augmenté (passant de 13.65 à 13.79mb).

Concernant vos difficultés en Wifi, je vous invite à prendre connaissance des différentes façons d'optimiser votre installation Wifi.
Vous dites ne rien avoir changé dans votre installation et je vous crois, sachez qu'un perturbateur, interne ou externe, peut brouiller vos ondes Wifi. 

Dans un premier temps, pouvez-vous faire un test de débit via un câble Ethernet en vous assurant que le wifi de votre Livebox soit désactivé ?

Il nous servira de référence.

Ensuite, déconnectez tous vos appareils du wifi, et faites un test avec seulement votre iPhone 7 en Wifi.

Et enfin, pouvez-vous faire un dernier test en ayant modifié les canaux Wifi de votre Livebox ?

Merci par avance pour votre retour.
Bonne journée,

Nicolas

signature_webcc_sosh.jpg

Je n'ai finalement pas eu besoin de faire les tests demandés. La connexion est désormais stable et conforme à ce que j'avais déjà avant, donc je ne cherche pas plus loin.

Je confirme toutefois que rien de mon côté n'avait changé niveau infrastructure (que ce soit les canaux de ma box, un changement physique de l'installation pouvant engendrer des perturbations, etc.). Je suspecte quand même fortement le changement d'abonnement...heureusement que j'ai remonté le problème ; et je ne peux que conseiller aux autres utilisateurs d'en faire de même s'ils constatent la même chose lors du passage à un abonnement moins cher (alors pourtant que les CGV garantissaient le même niveau de performance).

Bonjour @thibo67

Merci de votre retour positif. Je vous souhaite une bonne journée.

Jean Christophe